Saint Fiacre

Saint Fiacre

Le 30 août, horticulteurs, maraîchers, pépiniéristes et marchands de fleurs fêtent l’anniversaire de leur patron, homme saint, sensible et solitaire. Saint Fiacre, originaire d’Irlande, quitta son ile et s’installa en Brie, sans doute au VII e siècle, pour mieux s’isoler dans la paisible campagne du diocèse de Meaux, où il fonda un humble ermitage en l’honneur de la Vierge.

Dans son pays natal, Saint Fiacre acquis une expertise en phytothérapie, ce qui lui octroya des talents de guérisseurs, notamment des hémorroïdes…

saint-FiacreLa réputation de sa vie et de sa dévotion exemplaires attira à lui les foules, mais certainement aussi des désagréments de la part des autorités religieuses locales beaucoup trop habituées à l’opulence.

À sa demande d’aménager les annexes de son ermitage pour donner un toit, même précaire, à son auditoire, l’évêque de Meaux lui promit l’espace qu’il pourrait entourer d’un fossé en une journée de travail. Saint Fiacre, malgré son âge et sa santé défaillante, se mit avec ardeur au travail et la terre, pour faciliter sa tâche, se creusa d’elle-même; La légende veut qu’en faisant tomber son bâton par terre, celui-ci se transforma en bêche et déracina les arbres pour lui offrir une terre prête à la culture, les arbustes, sur le tracé du fossé, se déracinaient spontanément et, en fin de journée, le saint avait acquis un enclos substantiel.

La terre ainsi consacrée se révéla d’une prodigieuse fertilité  et ses moissons nourrissaient d’innombrables pauvres qui y trouvaient refuge. Les foules crièrent au miracle, imitées finalement par les autorités.

saint-FiacreSaint Fiacre est aussi le saint patron des chauffeurs de taxis puisque son nom est resté aux voitures à chevaux.

Plusieurs villages, en France, portent le nom de Saint Fiacre : en Seine-et-Marne et dans les Côtes d’Armor, ainsi qu’en Loire-Atlantique avec un ajout puisqu’il s’agit de Saint Fiacre-sur-Maine. Des festivités ont souvent lieu à la date du 30 août, marquées par des animations et un fleurissement riche en couleur, pour fêter ce patron des jardiniers.

à lire aussi : https://viechretienne.catholique.org/saints/3226-saint-fiacre

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.