Aliments à faible teneur en calories

Ils peuvent réellement vous aider à faire fondre vos kilos en trop. Voici 20 aliments qui contiennent moins de 50 calories (pour une portion de 100 g). Pour vous faire une idée de ce que cela représente, prenons à titre de comparaison le poulet. Considéré comme un aliment à faible apport calorique (à savoir 172 Kilo calories pour une portion de 100 g), le poulet est bien plus riche en calories que les 20 aliments de cette liste ! Et grâce à eux, vous allez réellement pouvoir perdre du poids. A consommer -presque- sans modération.

céleri-branche

1. Céleri-branche : teneur pour 100 g : 16 calories. C’est un drôle d’aliment. Quand on en mange, on n’a pas vraiment l’impression d’avoir quelque chose de consistant sous la dent. C’est sans grande surprise que l’on apprend que ce légume ne contient presque pas de calories. La texture filandreuse de céleri-branche semble avoir été conçue spécialement pour retenir toute l’eau qu’il contient.

2. Oranges : teneur pour 100 g : 47 calories. Tout le monde sait que les oranges ont une haute teneur en vitamines C, mais elles ont aussi un des apports caloriques les plus faibles parmi les fruits. Reste à savoir si les calories brûlées quand on mange une orange dépassent réellement son apport calorique. Mais n’oublions pas que l’objectif principal d’une alimentation faible en calories n’est pas d’éliminer totalement les calories, mais d’avoir un apport calorique en-dessous des apports journaliers recommandés. Le vrai but, c’est de réduire votre apport calorique, et une orange peut vous aider à atteindre cet objectif.

3. Chou : teneur pour 100 g : 25 calories. Il possède de nombreuses propriétés bienfaisantes. En effet, il peut lutter contre l’apparition du cancer et des maladies cardiovasculaires. Il figure aussi sur toutes les listes d’aliments qui peuvent aider à perdre du poids. D’ailleurs, l’apport calorique du chou est si peu élevé que l’on brûle la plupart de ses 25 Kilo calories rien qu’en vaquant à nos tâches quotidiennes. Notre recette préférée pour profiter de tous ces bienfaits ? Une bonne soupe aux choux. C’est un repas remarquablement rassasiant mais qui contient beaucoup moins de calories que la plupart des soupes.

asperges

4. Asperges : teneur pour 100 g : 20 calories. C’est un excellent choix d’accompagnement pour vos repas. Grâce à leur haute teneur en fibres, elles ont un effet rassasiant, mais sans exploser votre compteur de calories. Pour déguster les asperges, vous pouvez bien entendu les griller ou les faire cuire à la vapeur. Mais vous pouvez aussi ajouter quelques asperges crues à vos salades vertes, pour ajouter plus de croustillant. Lorsque vous cuisinez les asperges, prenez soin d’y aller doucement avec le beurre ou les matières grasses (cela peut considérablement augmenter le nombre de calories).

5. Betteraves : teneur pour 100 g : 43 calories. Pour profiter de la faible teneur en calories des betteraves, privilégiez la cuisson à la vapeur, la cuisson à l’eau ou encore la grillade. En effet, les betteraves macérées dans du vinaigre ont une teneur en calories plus élevée. Elles sont par ailleurs riches en bétalaïnes, un antioxydant naturel que l’on trouve dans peu d’aliments et qui donne aux betteraves la couleur rouge qui les caractérise. A savoir aussi que c’est excellent pour la vue et surtout que les diabétiques peuvent en consommer sans problème. Il est toutefois déconseillé de la manger crue.

concombre

6. Concombre : teneur pour 100 g : 16 calories. C’est un aliment qui contient énormément d’eau. Tout comme le céleri-branche, il n’est pas étonnant qu’il contienne peu de calories. C’est pourquoi c’est un accompagnement parfait pour des salades composées — surtout avec d’autres légumes à faible teneur en calories. C’est un excellent aliment pour maigrir. Vous pouvez en mangez à votre faim tout en maintenant le nombre de calories de vos repas au minimum. Associé à un mode de vie plus actif, vous pouvez réellement faire pencher la balance en votre faveur — au sens propre et figuré.

citron

7. Citron : Teneur pour 100 g : 16 calories. Il est bon de savoir que vous pouvez l’utiliser autant que vous voulez, sans aucun risque d’exploser votre compteur de calories. C’est pourquoi c’est un accompagnement parfait pour vos aliments, qu’il s’agisse d’un simple verre d’eau ou vos recettes préférées de poisson. Il est alcalinisant et à haute teneur en antioxydants.

chou-fleur

8. Chou-fleur : teneur pour 100 g : 25 calories. Il fait partie des aliments les plus faibles en calories. Si ce n’est pas suffisant pour vous convaincre, ce légume de la famille des brassicacées possède aussi de puissants bienfaits pour votre santé. Et ces bienfaits sont nombreux. C’est un anti-inflammatoire ; il stimule le fonctionnement de l’appareil digestif et il régule le système cardio-vasculaire. C’est l’aliment idéal pour vous aider à perdre du poids.

9. Champignons : teneur pour 100 g de chanterelles : 38 calories. Quelle que soit la variété que vous choisissez, il est plus que probable que ceux-ci contiennent très peu de calories. C’est simple, les champignons et les calories ne sont simplement pas faits l’un pour l’autre. Donc, lorsque que vous utilisez les champignons dans vos recettes préférées, vous pouvez vraiment manger à votre faim. Même les champignons de Paris, un des champignons les plus populaires, ont une faible teneur en calories (à savoir seulement 22 calories pour 100 g.)

pastèque

10. Pastèque : teneur pour 100 g : 30 calories Malgré son goût naturellement sucré, la pastèque contient peu de calories. D’ailleurs, c’est l’aliment le plus sucré sur cette liste. Autre bonne nouvelle : non seulement la pastèque est un fruit délicieux que vous pouvez dévorer, mais elle est aussi bourrée d’antioxydants. En plus, elle peut aussi stimuler votre métabolisme de base pour vous aider à brûler encore plus de calories. La pastèque n’a qu’un seul problème : elle est tellement délicieuse qu’il faut faire attention à ne pas trop en manger (surtout les diabétiques).

11. Courgettes : teneur pour 100 g : 17 calories. C’est un légume particulièrement faible en calories — et pas seulement en tant que plat d’accompagnement. En effet, la courgette se décline en plusieurs variantes appétissantes, ce qui en fait la reine de l’été : cake aux courgettes, quiche aux courgettes, gratin aux courgettes, etc. En plus, ce légume particulièrement polyvalent contient si peu de calories qu’il est presque impossible de prendre de poids en le mangeant. Cependant, comme dit le proverbe, « qui ne mesure, guère ne dure ». Par conséquent, profitez des bienfaits et de la faible teneur en calories des courgettes, mais n’exagérez pas trop non plus !

12. Tomates : teneur pour 100 g : 17 calories. Les tomates sont un des meilleurs aliments pour la santé. Peu surprenant qu’elles figurent sur notre liste d’aliments à faible teneur en calories. Outre leur faible apport calorique, les tomates sont aussi riches en lycopène, un pigment naturel aux propriétés anticancéreuses. Le lycopène est par ailleurs connu pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Et à seulement 17calories pour 100 g de tomates, vous allez brûler sa teneur en calories rien qu’en préparant le repas.

13. Pamplemousse : teneur pour 100 g : 42 calories. Il possède une solide réputation d’aliment brûle-graisse pour mincir à petit prix. Cette réputation est largement méritée, car le pamplemousse accélère les métabolismes qui fonctionnent au ralenti. Par ailleurs, les médecins recommandent aux patients cardiaques de manger du pamplemousse suite à une intervention chirurgicale. Certes, le pamplemousse n’est pas l’aliment avec le moins de calories sur notre liste. Mais à seulement 42 calories pour 100 g, ce n’est certainement pas en mangeant du pamplemousse que vous allez grossir. De fait, le pamplemousse peut vous aider à réduire votre apport calorique quotidien et à faire fondre les kilos en trop. Seul inconvénient du pamplemousse : il est souvent déconseillé avec la prise de certains médicaments, lisez bien la notice de ceux -ci, surtout sur un traitement longue durée.

14. Choux de Bruxelles : teneur pour 100 g : 43 calories.  De tous les aliments, ce sont sûrement les choux de Bruxelles qui ont la plus mauvaise réputation. C’est bien dommage, car les choux de Bruxelles sont littéralement remplis de nutriments mais contiennent relativement peu de calories. Les choux de Bruxelles font aussi partie de la famille des brassicacées. De fait, ils partagent les bienfaits du chou, du brocoli et du chou-fleur. Agrémentés de fromage ou d’un peu de beurre, ils sont encore meilleurs. Mais attention, car cela peut considérablement augmenter leur nombre de calories. De fait, prenez soin de ne pas trop forcer la dose sur les matières grasses et de trouver le juste milieu pour un repas délicieux et équilibré.

15. Chou kale : teneur pour 100 g : 49 calories. Il est tellement bon pour votre santé qu’il faudrait en manger beaucoup plus souvent. Il est riche en protéines, en fibres, en vitamines, en minéraux et en nutriments essentiels. Non seulement le chou kale est bon pour votre santé, mais il a aussi une faible teneur en calories. Alors, si vous cherchez un en-cas à faible teneur en calories, essayez cette alternative aux chips. Il suffit de faire cuire quelques feuilles de chou kale au four, et de les agrémenter d’un peu de sel et d’épices de votre choix.

16. Navets : teneur pour 100 g : 28 calories. Certes, peu de personnes auront vraiment envie d’un repas composé exclusivement de navets. Mais il est bon à savoir que les navets ont peu d’impact sur votre apport calorique quotidien. Le navet est un légume que l’on retrouve de temps à autre dans les recettes. Mais le plus souvent, c’est en accompagnement qu’on le déguste. Vous pouvez aussi essayer de l’ajouter à vos salades vertes pour ajouter un peu de croustillant (râpés, par exemple). Par ailleurs, les navets possèdent des propriétés anti-inflammatoires. De fait, manger des navets peut vous aider à soigner les maladies générées par une inflammation excessive de l’organisme.

17. Pommes : teneur pour 100 g : 52 calories. Riche en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres, Si vous surveillez de près votre apport calorique quotidien, les pommes sont une valeur sûre. Pour éviter de succomber au grignotage malsain, la pomme est le parfait en-cas naturel. Pour tenir bon jusqu’au prochain repas, vous pouvez toujours compter sur une bonne pomme pour grignoter sans prendre de kilo en plus.

18. Oignons : teneur pour 100 g : 40 calories. C’est un des aliments les plus utilisés dans nos recettes. Et heureusement pour nous, car ils ont une faible teneur en calories. Certes, très peu de gens croquent un oignon comme on croquerait une pomme. Mais encore une fois, il est bon de savoir que ce n’est pas en ajoutant de l’oignon émincé ou haché à vos recettes et soupes préférées que vous allez faire exploser votre compteur de calories. On classe souvent les oignons dans la catégorie d’aliments bienfaisants sur la santé qui peuvent vous aider à perdre vos kilos en plus. Par ailleurs, plusieurs études scientifiques indiquent que les oignons sont riches en flavonoïdes hautement bénéfiques à l’organisme.

19. Carottes : teneur pour 100 g : 41calories. Vous saviez sûrement déjà que manger des carottes est bon pour la vue. Mais il y a d’autres bonnes raisons d’incorporer ce légume à votre alimentation. Grâce à leur faible index glycémique, elles peuvent vous aider à réguler votre taux de glycémie. C’est un diurétique naturel : elles aident à éliminer l’eau et l’excès de sodium de votre organisme. Elles possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires

20. Brocoli​ Teneur pour 100 g : 34 calories. C’est tout simplement un super-aliment. Il n’y a pas d’autre manière de le présenter. Ce légume regorge de molécules anti-cancer, est bourré d’éléments essentiels et a une faible teneur en calories. Mais le brocoli a aussi une haute teneur en fibres qui régulent le fonctionnement de votre appareil digestif, un bienfait indispensable pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Et grâce à sa haute teneur en protéines végétales, le brocoli peut aussi vous aider à développer plus de masse musculaire lors de vos entraînements de remise en forme.

source : https://www.comment-economiser.fr/

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

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