Ambert, village sur la Dore

Vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances ? Ambert sur la Dore vous attend! La France a de vrais trésors, alors pourquoi partir à l’étranger ?

L’arrondissement a 8 cantons, 55 communes

Visitez Ambert en Auvergne, une ville d’écrivains ! Pour cela, prenez le train et descendez à Clermont-Ferrand ou Vichy (+ car)

mairie-AmbertLa mairie ronde (pour rappeler la « fourme » ?), unique en Europe ; des moulins à tout faire, surtout le papier ; le compositeur  Emmanuel Chabrier pour les hommes célèbres, aujourd’hui encore ; le chemin de fer… et la Fourme. Que de choses à découvrir au cours d’agréables promenades. Tout au long de l’année, Ambert vous invite au voyage…

Ambert est une ville d’Auvergne, sous-préfecture du département du Puy de Dôme, à 537 m d’altitude, sur la Dore (ouvrant ici le bassin d’Ambert) ; les habitants se nomment des Ambertois. Ancienne capitale du Livradois et qui compte actuellement environ 7500 habitants.

A voir absolument l’église gothique St-Jean (autour de 1500), avec un unique clocher, les vieilles maisons. Baladez-vous dans le Bois de Boulogne, allez à la recherche d’un dolmen préhistorique bien installé dans la montagne.

Eglise-AmbertVille à la campagne, Ambert, au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, doit sa notoriété au délicieux fromage AOC qui porte son nom : la Fourme d’Ambert native des « Hautes Chaumes » environnantes.

Ville de foires et de marché, c’est à la Renaissance qu’elle vit l’apogée de l’art du papier et des feuilles « faires à la main » desquelles on tira une partie de l’Encyclopédie. Le Moulin papetier Richard de Bas présente  cette activité et s’ouvre toujours à la visite. (Tarifs : 7.30€/adulte et 5.00€/enfant (gratuit pour les moins de 6 ans)  http://www.richarddebas.fr/

Ambert-ChabrierVille d’industrie où se distingue la tresse, berceau d’hommes célèbres comme Chabrier ou Vialatte, ville animée de manifestations culturelles et sportives fortes, Ambert conserve un patrimoine inestimable, textile, chapelets C’est aussi un cœur de ville très attractif avec de nombreux commerces et services dans un environnement naturel préservé et de grande qualité où la randonnée, pédestre, cyclotouriste, VTT, équestre s’exerce avec le plus grand bonheur.

Ambert est donc située au cœur de l’Auvergne, dans le Parc Naturel régional Livradois-Forez, juste en bordure de la région Rhône-Alpes.

Partez pour une randonnée lors de votre visite d’Ambert !

Du printemps à l’automne, la randonnée est à l’honneur sous toutes ses formes : randonnée pédestre, randonnée VTT, randonnée cyclotouriste ou bien encore randonnée équestre sur les nombreux chemins et itinéraires balisés.

L’hiver à Ambert, dans le Livradois-Forez n’est pas en reste non plus, de décembre à fin mars, pour les amateurs de neige, diverses activités sont proposées : randonnées thématiques en raquette à neige, ski de fond, ski alpin, kite surf et luge.

De nombreuses activités à faire à Ambert !

Tout au long de l’année, de nombreuses structures vous accueillent ou vous proposent spectacles, stages, concerts, ateliers… en fonction de vos envies, qu’elles soient culturelles, sportives ou de loisirs : Centre Culturel Le Bief, médiathèque Alexandre Vialatte, Cinéma La Façade, piscine municipale, centre VTT du pays d’Ambert, Point Information Jeunesse….Et pour tout savoir : l’office de Tourisme qui se trouve Place de l’Hôtel de Ville

Leur n° de téléphone : 04 73 82 61 90

Le site www.ambert-tourisme.fr

Et enfin, le site officiel de la ville : http://www.ville-ambert.fr/

 

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.