Apt commune du Luberon

Aux portes de la Haute Provence, la ville d’Apt, située à 45 minutes d’Avignon, est au cœur du Luberon, dans le département du Vaucluse.

La cathédrale Sainte-Anne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Sainte-Anne_d%27Apt )  est le monument le plus important de la cité, avec les cryptes  d’époque mérovingienne, le trésor et la chapelle royale édifiée grâce à Anne d’Autriche.

Apt raconte le Luberon à travers trois musées. A la Maison du Parc du Luberon, le musée de  géologie expose l’histoire  minérale du territoire. Le musée d’histoire et d’archéologie présente ses collections du monde antique au XVIIIe siècle et enfin, le Musée de l’aventure industrielle vous dévoile l’histoire de l’ocre, des fruits confits et des faïences du XVIIe siècle à nos jours.

La Via Domitia traverse Apt depuis Céreste et le prieuré de Carluc vers le Pont Julien, l’un des plus beaux ponts romains de Provence.

Terre de couleurs, Apt est le centre historique de l’ocre et des pigments. Vous pourrez découvrir les dernières carrières d’ocre encore en exploitation, les mines de Bruoux à Gargas, les ocres de la Bruyère à Villars, le sentier des ocres à Roussillon et enfin le Colorado provençal à Rustrel et à Gignac. La route de l’ocre est accessible à pied, à vélo ou en voiture.

Apt est au départ des Routes de la lavande, un circuit alliant beauté des paysages et savoir- faire des lavandiculteurs. On atteint rapidement les plateaux bleutés de Lagarde d’Apt et le site d’Albion où un observatoire astronomique est ouvert au  public.

Apt-Cathédrale-Ste-AnneLes villages perchés donnent tout leur prestige au Luberon, Saint Saturnin lès Apt, Caseneuve, Saint Martin de Castillon, Viens, vers les hauteurs du Grand Luberon avec Saignon, Sivergues, Auribeau, et Castelet connu pour la faïence.

L’art de vivre se découvre le samedi pour le Grand Marché, classé parmi les 100 plus beaux de France. Apt est aussi célèbre pour les fruits confits dont l’histoire remonte à l’époque des papes à Avignon et pour ses faïences, terres mêlées aux couleurs chaudes.

Tout au long de l’année, les festivités se succèdent : la Fête de la cerise à Caseneuve, Jazz en Luberon (pour l’Ascension), le Corso de Pentecôte, les Tréteaux de nuit, la Fête de la terre à Saint Saturnin lès Apt, le Marché potier, le Mois du cinéma à Saignon, le Festival des cinémas d’Afrique, les Crèches à Castellet, le Salon des santonniers, la Fête des lumières en fin d’année est l’occasion d’illuminer la ville, en partenariat avec la société Blachère, distinguée pour son illumination de la Tour Eiffel et des Champs-Elysées.

Quand je suis passée à Apt en 2012, il n’y avait que deux hôtel, et que j’avais trouvé très chers,  (le moins cher des deux était à 113 € la nuitée) ce qui, est sûrement justifié quelque part, mais pour des budgets un peu « serrés » empêche tout séjour à Apt. (J’étais fort heureusement hébergée chez des amis à Avignon)

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.