Bienfaits de l’huile de ricin

Personnellement, je n’utilise que de l’huile de ricin non raffinée, celle que l’on appelle « Castor » mais qui ne doit pas être consommée en interne, pour cela il faut de l’huile de ricin raffinée, de celle que l’on trouve en pharmacie

  1. Vous pouvez l’utiliser comme un laxatif doux et naturel

On connaît surtout l’huile de ricin pour ses propriétés laxatives très performantes sur un transit paresseux. Pour obtenir les meilleurs résultats en cas de constipation ponctuelle (ne la prenez pas avec une constipation chronique, voyez un médecin !), mélangez 1 cuillerée à soupe d’huile de ricin à un yaourt sucré (pour le goût) ou mettez-la dans une compote de pomme ou un potage (si vous appréciez ce mélange). Mais par prudence, commencez par une cuillère à café si vous n’êtes pas habitué au laxatif. Vous devriez avoir un transit normal dès le lendemain.

2.Une protection immunitaire

L’huile de ricin est un excellent allié de vos défenses immunitaires qu’elle renforce en stimulant la production de lymphocytes (les globules blancs), lesquels combattent les infections virales et bactériennes. Cette huile tout-terrain ne doit cependant pas être utilisée si vous souffrez du syndrome de l’intestin poreux, de la maladie de Crohn ou si vous avez été opéré récemment. Pour un traitement au long cours ou une cure, renseignez-vous auprès d’un naturopathe ou un médecin formé à la phytothérapie.

3.Des articulations moins douloureuses

Vous pouvez masser l’huile de ricin sur les zones qui vous font mal si vous souffrez fréquemment de douleurs articulaires. Posez ensuite un linge et une bouillote, car en chauffant, le spores s’ouvrent et permettent à l’huile de ricin de mieux pénétrer.Tâchez aussi d’éliminer les produits laitiers issus de la vache pour obtenir d’excellents résultats.

4.Un remède contre les infections fongiques

Un pied d’athlète, un zona ou des démangeaisons de la peau d’origine fongique (un prurit, une gale ou de la teigne) peuvent se traiter avec de l’huile de ricin. Demandez à un pharmacien ou à un naturopathe de vous donner les doses exactes pour une prise par voie orale (c’est souvent indiqué sur le flacon) et profitez-en pour masser aussi l’huile sur les zones touchées par l’infection.

5.Un baume contre les inflammations cutanées

Vous pouvez appliquer un peu d’huile de ricin sur une peau affectée par un coup de soleil, une brûlure légère ou une morsure d’insecte. Imbibez 1 coton à démaquiller d’huile de ricin, fixez-le avec du sparadrap et gardez-le en place pendant environ 1 heure afin de laisser à la peau le temps de s’imprégner du remède. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats.

6.Un remède contre les peaux très sèches

Une peau très sèche au niveau des coudes et des talons se corrige très bien avec un peu d’huile de ricin que vous faites chauffer un peu entre vos mains et que vous faites pénétrer via des massages doux dans la peau craquelée. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la peau ait retrouvé un aspect normal.

7.Le Zorro des lèvres gercées

Bien plus naturelle que la vaseline (qui est un résidu de pétrole), l’huile de ricin vole au secours de vos lèvres gercée. Il vous suffit d’en mettre un peu sur 1 doigt et de la faire pénétrer dans les lèvres abîmées avec de petits gestes doux et circulaires. Appliquez ce baume réparateur plusieurs fois par jour pour retrouver des lèvres douces et souples.

8.Un soin pour les muscles

Si vous souffrez souvent de douleurs musculaires après un effort physique intense, emparez-vous d’un flacon d’huile de ricin et massez-vous les muscles endoloris. Cette huile réactive la circulation sanguine, ce qui diminue aussi la douleur.

9. Une solution pour le mal de dos

Demandez à une autre personne de vous masser les lombaires avec de l’huile de ricin, laquelle décongestionne les tissus et peut apaiser la douleur dorsale. Profitez-en pour appliquer ensuite un tissu sur la zone qui fait mal et de le recouvrir d’une bouillotte ou d’une serviette bien chaude. La chaleur accélère la pénétration de l’huile sous la peau.

10.Soigner les hémorroïdes

Imbibez généreusement 1 coton à démaquiller sur l’hémorroïde et gardez-le en place pendant environ ¼ d’heure. L’huile de ricin favorise une bonne circulation sanguine, ce qui va aussi rétrécir la veine gonflée et douloureuse. Renouvelez l’opération au moins 2 fois par jour pour connaître un soulagement réel.

11.Favoriser le sommeil

Un soupçon d’huile de ricin déposé sur les 2 paupières aurait la capacité de favoriser un sommeil réparateur. Cela est sans doute dû au fait que cette huile détend la peau et améliore la circulation sanguine, 2 phénomènes susceptibles de faciliter l’endormissement.

12.Soulager les coliques chez un nourrisson

Un remède de grand-mère très simple et inoffensif consiste à faire chauffer un peu d’huile de ricin entre les paumes de vos mains et de masser doucement l’abdomen du bébé qui souffre de coliques. Cette action mécanique a le pouvoir de libérer les gaz responsables de cet inconfort intestinal.

13.Renforcer les cheveux

Des cheveux ternes, secs et abîmés se traitent naturellement en massant quelques gouttes d’huile de ricin sur les pointes mais aussi dans le cuir chevelu. Faites-le avant le shampoing. Pour un résultat plus durable et pour traiter des pellicules, laissez l’huile sur les cheveux toute la nuit en les recouvrant d’un foulard ou d’un tissu en coton.

14.Fournir les cils et sourcils

Un autre excellent remède pour fournir des cils trop fins et donner plus de volume aux sourcils consiste à appliquer tous les soirs avant le coucher l’huile de ricin sur ces zones à l’aide d’un coton-tige.

15.Traiter les cicatrices et les vergetures

La richesse en acides gras essentiels de l’huile de ricin vous permet aussi de corriger l’aspect trop visible d’une cicatrice ou de vergetures après une grossesse, notamment. Vous devriez faire pénétrer un peu d’huile tous les soirs sur les zones à traiter pour obtenir les meilleurs résultats.

16.Supprimer les verrues

Vous pouvez aussi essayer une cure d’huile de ricin pour éliminer une verrue coriace. Imbibez un coton à démaquiller de cette huile polyvalente et appliquez-le sur la verrue. Fixez-le avec du sparadrap ou une bande adhésive et gardez-le en place toute une nuit. Renouvelez ce pansement naturel tous les soirs jusqu’à ce que la verrue se soit desséchée.

17.Désintoxiquer le foie

Pour désengorger un foie paresseux source de nombreux problèmes de santé, préparez-vous un cataplasme avec un morceau de coton ou de flanelle que vous imbibez d’huile de ricin bio. Ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle de citron et posez le cataplasme du côté droit de l’abdomen juste en-dessous de la cage thoracique. Posez par-dessus le linge une bouillotte et gardez le tout en place pendant environ 1 heure. Renouvelez ce cataplasme tous les jours, buvez beaucoup d’eau, limitez la consommation de fritures et de viande pour obtenir d’excellents résultats sur le moral, le sommeil, la digestion et l’éclat de la peau.

18.Fortifier les ongles

Massez-vous régulièrement les cuticules et les ongles avec un peu d’huile de ricin, surtout si vous comptez les vernir plus tard. Un massage régulier des ongles à l’huile de ricin les fortifie et les rend moins cassants.

19.Ramollir les cors

Imbibez 1 coton à démaquiller d’huile de ricin et appliquez-le sur le cor. Entourez le tout d’un bandage puis enfilez par-dessus une chaussette. Renouvelez ce traitement jusqu’à ce que le cor soit assez mou pour être poncé ou coupé.

20.Réduire les cernes

Déposez un soupçon d’huile de ricin sur un doigt et massez doucement la zone sous les yeux où se trouvent les cernes. Répétez l’opération tous les soirs pour retrouver un regard plus frais. Buvez aussi beaucoup d’eau et essayez de mieux dormir en appliquant aussi de l’huile de ricin sur vos paupières avant le coucher.

Voilà, mais il y a sûrement beaucoup d’autres utilisations… si vous en connaissez n’hésitez pas à les mettre en commentaires

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.