Bœuf bourguignon selon Bocuse

Recette extraite du livre « Bocuse dans votre cuisine » Ed. Flammarion. Paul Bocuse, que bien sûr, on ne présente plus

Pour 4 à 6 personnes

Temps de préparation : 20 mn   temps de cuisson : 3 heures

Pour cette recette il vous faudra :

1 kg de paleron de bœuf, 125 g de lard, 12 petits oignons, 60g de beurre, 500 g de carottes.

Pour le bouquet garni : 1 brindille de thym, ¼ de feuille de laurier, 1 c. à soupe de farine, 1 C. à soupe de concentré de tomate, 1 l. de bon vin rouge, 2 gousses d’ail, sel/poivre.

Préparation :

Demandez à votre boucher de débiter la viande en morceaux de la grosseur d’un œuf. Pensez à sortir la viande du réfrigérateur 1h30 au  moins avant sa mise en cuisson.

Enlevez la couenne du lard et coulez-le en dé. Epluchez les oignons et laissez-les entiers. Dans une cocotte, faites fondre le beurre, ajoutez-lui les oignons et le lard, laissez revenir tout en remuant avec une cuillère en bois 2 ou 3 mn, puis mettez la viande, auparavant salée et poivrée au moulin, et faîtes dorer sur chaque face.

Bocuse-boeuf-bourguignon

boeuf-bourguignon

Ajoutez la farine dans le plat de cuisson, remuez bien avec une cuillère e bois ; quand la farine prend de la couleur, ajouté le concentré de tomate, remuez de nouveau, puis délayez le tout avec le vin rouge versé petit à petit. Salez, poivrez au moulin. Ajoutez les deux gousses d’ail écrasées après les avoir épluchées. Continuez à remuer avec la cuillère en bois. Dès que vous aurez obtenu une sauce lisse, remettez la viande dans la cocotte, couvrez et laissez cuire2h30 environ à feu très doux.

15 mn avant la fin de la cuisson, mettez  à chauffer les assiettes et, si vous voulez, un plat de service creux, mais le bœuf bourguignon peut très bien se servir dans son plat de cuisson.

Vous pouvez l’accompagner de pommes vapeur ou d’une crique.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *