Comment donner un effet de patine au bois

Ça  y est vous avez découvert  dans le grenier de votre grand-mère ou dans la grande de votre vieil oncle la commode ou l’armoire deux portes dont vous rêviez et qui possède cette patine unique, naturelle.!! Celle  que vous aimeriez offrir  au meuble en bois brut que vous avez achetez dans une grande surface spécialisée en meuble en bois, et vous avez envie de lui offrir une « patine » pour lui offrir le cachet qui lui donnera le petit plus qui en fera un meuble unique. Qu’est ce que la « Patine »? C’est la couleur et la texture qu’offre la surface du bois, qui s’obtient de façon naturelle au fil du temps. les peintres décorateurs professionnels peuvent imiter les marbres ou n’importe quelle essence de  bois avec des patines. Mais hélas, nous ne sommes pas toutes douées pour appliquer des patines pour crées des décors riches en couleurs, en nuances en effets multiples. Je vais donc vous expliquer la technique du glacis, ce sera un bon début

Le meilleur résultat sera obtenu avec un glacis à l’huile.

 Le glacis est une couche très diluée de teinte qui colore le bois sans en cacher le fil ni la veinure.

Achetez, dans les tons recherchés, quelques petits tubes de peinture à l’huile pour tableaux. Une fois la « bonne » couleur obtenue, diluez la peinture dans le mélange suivant : 10 cl essence de térébenthine, 5 cl d’huile de lin, 0,5, 0,5 cl de siccatif.

Faites un essai sur un morceau de bois. Vous pouvez faire ainsi un raccord sur un meuble ancien ou patiner un meuble neuf peint ou vernis. Passez le glacis avec un pinceau plat sur toute la surface. Puis essuyez par endroit, notamment les parties saillantes, avec une mèche de coton ultra fine pour créer les irrégularités d’une vraie patine.

Vous pouvez également utiliser un glacis incolore prêt à être teinté avec les pigments naturels de votre choix.

Vous créerez des effets par superposition de couleurs, par tamponnage…

fama-volat

une grand-mère qui s’amuse tout en espérant gagner un peu d’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *