Comment soigner les engelures

Même si les engelures sont plus rares qu’autrefois, il peut encore nous arriver d’en attraper, surtout les enfants, l’hiver avec la neige, le froid… Voici un remède naturel, facile à faire, encore faut-il avoir des marrons d’Inde sous la main, mais, en bonne ménagère prévoyantes que nous sommes, n’est-ce pas, nous trouverons bien ça dans nos armoires à pharmacie . Plus sérieusement, pensez à en ramasser pendant la prochaine sortie en forêt, ou même dans certaines villes. cela amusera certainement beaucoup vos enfants.

Celui qui a des engelures doit  faire cuire 15 à 20 ou plus marrons d’Inde écrasés dans 3 à 5 litres d’eau pendant une heure. Si cela est possible, le faire faire par une tiers personne car avec les engelures, cela va être douloureux. On baigne l’endroit correspondant dans cette purée chaude pendant une demi-heure. On peut réchauffer la même purée deux fois si on n’a pas assez de marrons. Dans des cas légers, 3 à 4 bains suffisent, dans des cas anciens jusqu’à 12 bains.

Si quelqu’un dans votre entourage est sujet aux engelures, pensez à préparer beaucoup de cette purée, puis quand elle est froide, faites -en des petites parts de l’équivalence d’une vingtaine de marron) que vous mettez à congeler. vous serez ainsi certaine de toujours en avoir sous la main et si la personne qui a des engelures est seule, il lui sera plus facile de mettre à décongeler au micro-onde la purée, plutôt que d’éplucher les marrons d’Indes et de préparer la purée

A lire un excellent article qui parle des engelures

http://www.actumania.com/engelures-mal-de-lhiver-198.html

 

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.