Les différents verres de table

Nul ne songera à le nier, le plaisir de la table n’est pas lié qu’à la seule qualité de la cuisine ; la décoration de la table et le choix du service jouent un rôle important dans la réussite d’un repas.

Composer une « belle table » n’implique pas forcément le recours à l’argenterie ou à la verrerie de cristal, mais plutôt le sens du goût et des circonstances. Si vous possédez plusieurs services, vous ne recevez pas de la même façon des amis intimes et des relations d’affaires, aussi vous faudra-t-il faire un choix et dresser votre table en fonction de l’ambiance que vous recherchez.

De nombreux modèles de verres, conçus spécialement pour chaque usage, existent dans le commerce. A vous de déterminer lesquels sont indispensables, lesquels sont « joliment superflus » et lesquels sont inutiles, sauf en de rares occasions…

Une seule règle en matière de verres : choisir autant que possible tous les modèles dans la même collection, au moins en ce qui concerne les modèles de base : verres à eau, à vin, à champagne.

verre-a-eauLes verres à eau : Ce sont les plus grands de tous, les plus évasés. Ils servent pour tout le repas.

Les verres à vin : ils sont aussi nombreux –ou presque- que les régions vinicoles françaises. Libre à vous d’accorder votre verrerie aux vins que vous servez : Val-de-Loire, Sauvignon, Provence, Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Champagne…

Quatre types de verres  à vin sont cependant le plus fréquemment utilisés :

Verre à Bordeaux : de taille moyenne, sur pied, en forme de tulipe. Ce verre convient pour la plupart des vins rouges.

Verre à Bourgogne : de grande taille, sur pied, en forme de ballon (chambertin) ou resserré vers le haut pour retenir l’arôme

Verre à vin d’Alsace : haut sur pied (lequel est parfois coloré en vert) évasé. Ce verre convient pour les vins blancs du Rhin, et par extension, aux vins blancs secs servis en apéritif.

Verre à champagne : flûte étroite et longue ou coupe, sur pied, évasée.

Les verres à dégustation : ils sont évasés vers le bas, trapus, montés sur un pied court. Le verre se rétrécit vers le haut afin de conserver l’arôme et s’évase vers le bas afin qu’il se réchauffe dans la paume. Un seul verre – du type verre à cognac – peut convenir pour le cognac, l’armagnac, les eaux-de-vie ou les marcs. Pour les liqueurs, les verres sont de plus petites taille, avec ou sans pied, d’un verre plus épais.

verre-bordeau-Pour l’apéritif

Utiliser des « gobelets », verres sans pied, de forme cylindrique, pour les « long drinks », les sodas ou les jus de fruits. Pour le whisky ou les autres alcools purs, utilisez des gobelets de hauteur moyenne, servis à mi-verre. Pour les cocktails, utilisez des verres à pieds de forme conique.

Des « di-verres »

Il existe enfin bien d’autres verres réservés à des occasions particulières et dont l’utilisation peut être une marque de raffinement : petits verres à vodka, verres à pied pour le porto, verres à grog ou, plus simplement, chopes à bière.

Sachez adapter la qualité de vos verres à celle de vos assiettes. Inutile de proposer des verres de cristal avec des assiettes en grès ou, à l’inverse des verres de table avec de la porcelaine fine.

Harmonisez d’autre part le style de votre verrerie avec celui de votre vaisselle et, si possible, avec celui des carafes et des carafons que vous présenterez à table.

Achetez toujours vos verres par douze unités, même si vous ne recevez jamais plus de six personnes à la fois. Les verres sont fragiles et il serait dommage de devoir se passer d’un bel ensemble ou de le dépareiller parce qu’il manque un verre.

Pour s’installer, voici un exemple de liste de verrerie : 12 verres à eau, 12 verres à bourgogne, 12 verres à bordeaux, 12 flûtes ou coupes à champagne. 12 verres à vin d’Alsace, 1 broc à eau et jus de fruit, 1 carafe à vin.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.