Endroits de France à Visiter,

Pour passer ses vacances en France, il y a une foison d’endroits, de sites, de villages, de régions à visiter, à découvrir. En voici quelques-uns
 Plusieurs falaises forment ce que l’on appelle communément les « falaises d’Etretat », de superbes falaises de craie blanche qui constituent l’un des paysages les plus connus et les plus beaux de France. Leur beauté a inspiré de nombreux artistes et écrivains, comme Monet et Maupassant qui tous deux tombèrent amoureux de la falaise d’Aval, sans aucun doute la plus connue des falaises d’Etretat. Le petit village d’Etretat est également de toute beauté
Amboise-clos-luce-Léonard-de-VinciQui n’a pas entendu parler du superbe château de Chambord, véritable merveille architecturale construite au début du XVIème siècle sous François Ier ? D’autres châteaux comme ceux de Sully-sur-Loire, Chalones, Villandry, Ussé ou Chinon sont également splendides et jouissent d’une grande renommée.Ou le château d’Amboise où est mort Léonard de Vinci.  Tous ces châteaux de la Loire 19 au total représentent des chefs-d’œuvre de la Renaissance. Ce site est vraiment LE site à voir avant de se décider à une visite d’un ou de plusieurs châteaux de la Loire
Les gorges du Verdon, Var  Alpes de Haute-Provence
 Les gorges du Verdon représentent un site naturel exceptionnel : les eaux turquoise du fleuve du Verdon ont creusé ce canyon gigantesque entouré de falaises blanchies par le calcaire. Le Styx de Verdon est l’un des points remarquables des Gorges.
a1-10o La Cité fortifiée et historique de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité médiévale de toute beauté comprend notamment la superbe basilique de Saint-Nazaire et le Château Comtal. La nuit, les murs de la forteresse éclairés sont superbes et donnent à la ville un charme unique.
 La petite commune du Mont-Saint-Michel, située au sommet d’un îlot rocheux, est l’un des paysages les plus connus de France. Au sommet de ce mont se trouve la superbe abbaye du Mont-Saint-Michel, Si vous vous rendez sur place, faites attention aux marées : à marrée basse, il est possible de marcher depuis le continent jusqu’à l’îlot, mais les eaux montent vite et recouvrent alors le chemin de sable entre la terre ferme et le Mont-Saint-Michel
L’Amazonie française, Guyane
 Colibri-de-GuyaneLa Guyane française, située en Amérique du Sud, juste à côté du Brésil, est traversée par l’Amazone et est le territoire français le plus grand et le plus boisé Si vous souhaitez découvrir ce territoire et cette forêt exceptionnels qui détiennent à eux seuls plus de la moitié de la biodiversité totale de la France, le mieux est de vous rendre dans le parc national ou l’une des six réserves naturelles qu’abrite le territoire.
Le château de Versailles et ses jardins, Yvelines
Le château de Versailles, situé à l’Ouest de Paris, est sans aucun doute l’un des plus beaux châteaux au monde. A l’origine, il ne s’agissait que d’un « modeste » pavillon de chasse construit au début du 17ème siècle par Louis XIII. C’est son fils, Louis XIV, qui décida qu’il en ferait la résidence royale officielle à la place du Louvre, et qui entreprit par conséquent des travaux colossaux pour en faire un palace somptueux.
descente-Verdon La mer, le Rhône, des chevaux qui galopent dans des étendues d’eau jonchées de roseaux, des flamands roses qui s’envolent au dessus d’étangs d’eau salée… Le parc naturel régional de Camargue est une pure merveille !
 Vous allez dire que c’est un peu facile, mais tout de même : Paris regorge de sites et de monuments superbes ! Le musée du Louvre, ancienne résidence royale, Admirez également Notre-Dame-de-Paris et le quartier latin, le Panthéon est imposant et magnifique, tandis que la tour Eiffel reste le symbole de Paris dans le monde entier, sans parler de la butte Montmartre et du Sacré-Cœur qui offrent une vue imprenable sur Paris. Pour les amateurs d’art moderne, Beaubourg, ou Musée Georges Pompidou, est également incontournable. Enfin, promenez vous la nuit sur le Pont-des-Arts ou l’île Saint-Louis et vous comprendrez pourquoi Paris reste la ville la plus visitée d’Europe !
PortoDifficile de vous dire ce qu’il faut voir en particulier sur l’Ile de Beauté … Comme son nom l’indique, elle est superbe ! Cependant, le Golfe de Porto a la réputation d’être l’un des endroits les plus beaux de Corse. La nature y est tout simplement splendide, l’eau turquoise et le temps superbe. Le Golfe de Porto comprend des dizaines de plages dont les très belles plages de Bussaglia ou de Tuara
Paysage et richesse naturelle unique en France, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand parc régional d’Europe et abrite quatre massifs volcaniques. Les volcans les plus jeunes de la région (qui ont tout de même déjà 8000 ans) forment la fameuse Chaîne des Puys, dont le volcan le plus impressionnant est le Puy de Dôme qui a d’ailleurs donné son nom à cette région de France.
Le port de Honfleur, Calvados
brndetCe petit port a des allures d’Amsterdam avec ses maisons de briques étroites et multicolores. Honfleur est la ville des artistes, des impressionnistes, et malgré sa petite taille vous pourrez parcourir des dizaines de galeries d’art, le musée Eugène Boudin qui peignit beaucoup Honfleur, tout comme Claude Monet ou Gustave Courbet
Le Marais Poitevin, Pays de la Loire  Poitou-Charentes
« La Venise Verte »… tel est le surnom donné aux 29 000 hectares de marais qui recouvrent une partie des régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Des dizaines de canaux à la couleur vert pale cette couleur donnée par les dépôts végétaux de peupliers, saules ou roseaux forment le Marais Poitevin, havre de paix sur lequel vous pouvez glisser à bord d’une barque, dans le calme absolu, et admirer la faune et la flore exceptionnelle du marais. Une magnifique expérience !
lascauxSituée au sein de la Vallée de la Vézère dans le Périgord, la grotte de Lascaux est un site préhistorique de renommée internationale, témoignage émouvant laissé par les hommes qui vécurent là il y a 17 000 ans. Cette grotte datant du paléolithique et découverte en 1940 est ornée de peintures représentant, entre autres, des chevaux, des cerfs, des bisons ou encore certains félins. La qualité et le grand nombre des œuvres ornant cette cavité en font l’une des grottes préhistoriques les plus importantes au monde.
L’Ile de Ré, Charente-Maritime
Ah les petites rues pavées de l’Ile de Ré, ses boutiques, ses restaurants et ses plages superbes… Quel spectacle ! Située dans l’océan atlantique et reliée à La Rochelle par un pont, l’île présente de nombreux centres d’intérêts. Rien ne vaut un petit déjeuner tôt les matins d’été dans l’un des cafés du port de La Flotte-en-Ré, puis une ballade dans l’après-midi dans les petites rues bordées de roses trémières et de maisonnettes aux volets couleurs pastels.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.