Fleurs et Compositions Florales, Art du Bouquet

L’art du bouquet, les compositions florales, c’est vraiment tout un art, mais avec ce livre, Fleurs et Compositions Florales, tout vous paraîtra simple tellement c’est bien expliqué. Je vous livre ici quelques exemples et vos bouquets prendront toujours une allure de réception

Bouquet printanier

bouquet-printanierCe bouquet de fleurs aux couleurs rayonnantes est constitué de bleus et d’orange qui se rehaussent mutuellement, si bien que l’ensemble vibre d’intensité. Si vous utilisez des jacinthes et des muscaris du jardin, coupez les tiges aussi longues que possible : si elles sont trop courtes, utilisez moins de fleurs et taillez-les plus court pour en faire un petit bouquet. A la place des muscaris, qui sont difficiles à trouver, vous pouvez utiliser des freesias couleur lilas. Cette gerbe fera un centre de table sensationnel dans un vase orange ou noir, ou un superbe cadeau à l’occasion d’un anniversaire ou de la fête des mères. Les fleurs devraient durer au moins une semaine.

Réalisation :

Séparez les différentes variétés de fleurs. Prenez une jacinthe et tenez-la au point d’attache. Ce bouquet est compact : vous devez le lier plus haut que la moitié des tiges. Ajoutez une fleur en biais en tournant légèrement le bouquet d’un côté.

Ajoutez une branche de gaulthérie et une fleur de chaque variété (pour plus d’effet, ajoutez les muscaris par groupes de trois). Après avoir vérifié que la disposition vous plaît, ajoutez d’autres tiges en biais pour créer une vrille. Continuez à tourner légèrement le bouquet à chaque ajout, toujours dans la même direction

Disposez les dernières fleurs un peu plus bas pour donner au bouquet un aspect légèrement bombé.

A l’aide d’un morceau de raphia ou de ficelle, liez au point d’attache.

Coupez les tiges en biseau pour qu’elles soient à peu près de la même longueur et qu’elles puissent toutes tremper dans l’eau. Si vous voulez faire cadeau du bouquet, plongez(le dans l’eau fraîche avant de l’emballer et de l’enrubanner

Matériel nécessaire

15 jacinthes bleues 15 tulipes doubles orange, 15 renoncules orange, 30 muscaris bleus, 15 rameaux de gaulthérie.

Ciseaux de fleuriste, raphia ou ficelle naturelle.

 

Renoncules flottantes

renoncules-flottantesCette décoration au style simple et sobre capture l’essence et la complexité de la nature à laquelle elle donne une forme épurée, même si les longueurs irrégulière des tiges apportent à l’ensemble une petite note de familiarité. Un vase carré ou rectangulaire est tout indiqué puisqu’il confère ou rectangulaire est tout indiqué puisqu’il confère automatiquement à l’ensemble homogénéité et régularité, mais un petit vase boule sera tout aussi décoratif. Cet arrangement concis et réfléchi formera un pôle d’attraction élégant dans votre chambre, salon ou cuisine, sur une cheminée ou votre table de salle à manger. Bien entretenues, les fleurs dureront une semaine.

Réalisation :

Remplissez le vase à moitié d’eau et ajoutez-y du conservateur.

Quadrillez le haut du vaste avec de l’adhésif transparent en espaçant chaque morceau d’environ 1,5 cm

Les espaces carrés créés par cette grille doivent être assez grands pour laisser passer les tiges et assez petits pour retenir les fleurs.

 

Matériel nécessaire : 35 renoncules oranges

1 vase en verre rectangulaire (19 cm de hauteur /24cm de longueur)

Conservateur

Ruban adhésif transparent,

Ciseaux de fleuriste

Couteau aiguisé

 

Autres possibilités :

Rose blanche, pavot d’Islande blanc ou jaune

 

 

Boule d’hortensias

boule-d-hortensiasUn minimum de composants pour un maximum d’effet : ainsi peut-on décrire cette composition d’une simplicité enfantine. Le but est d’utiliser une palette de couleur et de fleurs et de ne pas remplir le vase de pétales jusqu’à ras-bord. Les hortensias sont idéaux pout ce genre de réalisation, car leurs pétales sont assez robustes pour supporter l’immersion dans l’eau, contrairement à la plupart des autres fleurs.

Essayez de trouver de la liane séchée pour reproduire cette couronne tortueuse enroulée autour du vase : elle renforce l’attrait de la composition et apporte un autre élément naturel. Cet arrangement sera décoratif sur une table basse ou dans une salle de bain moderne et tiendra une semaine.

 

Réalisation :

Versez un peu d’eau dans le vase boule – pas au-delà de 5 cm

Raccourcissez les tiges de trois fleurs et déposez-les en premier, en plaçant le bout des tiges dans l’eau.

Prenez les trois autres fleurs et insérez délicatement leur tiges, qui sont légèrement plus longues entre les fleurs déposées au fond du vase, jusqu’à ce qu’elles atteignent l’eau. Les hortensias du dessous doivent soutenir ceux du dessus. Déployez les pétales des fleurs pour éviter qu’ils ne soient écrasés.

Matériel nécessaire : 1 vase boule (45cm de hauteur)

6 hortensias roses

Couronne de liane tressée ou similaire

Ciseaux de fleuriste

 

c’

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.