Fumée noire ou blanche élection papale

A chaque élection d’un nouveau pape, les fidèles ont les yeux braqués sur la fumée qui sort de la cheminée de la Chapelle Sixtine, au Vatican. Pourquoi ? Mais pour surveiller la couleur de la fumée qui s’en échappera ! Si la fumée est noire, le conclave continu. Si la fumée est blanche, nous avons un nouveau pape !

fumée-blancheDepuis le moyen-âge, les choses se déroulent de la même manière. Les 115 cardinaux sont invités à se réunir en conclave dans la Chapelle Sixtine. A l’entrée du bâtiment on a installé un poêle de bronze et d’argent. Il va servir à brûler les bulletins de vote et la fumée servira à prévenir ceux à l’extérieur de l’issue du conclave. Pour modifier la couleur de la fumée, la technique est simple. Si on veut de la fumée blanche, on ajoute de la paille humide, si on veut la veut noire, on ajoute du goudron. Simple, certes, mais pas très efficace. Bien souvent, la fumée est plus grise qu’autre chose… alors les fidèles attendent d’entendre les cloches de la Chapelle Sixtine. Si elles résonnent, un pape est effectivement élu. Si elles restent silencieuses, il faudra attendre le prochain vote. Mais le Vatican a décidé de faire confiance à la technologie et a trouvé une solution 2.0 pour dissiper les doutes.

fumée-chapelle_sixtineDésormais, un second poêle est installé à côté du premier. Un poêle électronique ! Mais les cardinaux continueront de faire brûler leurs bulletins de vote dans leur poêle habituel, rassurez-vous ! Ce tout nouveau poêle est là pour mélanger des fumigènes à la fumée des bulletins. Pour augmenter le ton noir , le Vatican utilise un mélange de souffre, de perchlorate de potassium et d’anthracène. Pour le blanc, ce sera un mixte de lactose, de colophane et de chlorate de potassium. Les deux poêles sont reliés entre eux par un conduit commun.

Résultat : plus de gris, uniquement du noir ou du blanc !

http://www.lepoint.fr/monde/vatican-petites-histoires-de-conclave-11-03-2013-1638510_24.php

 

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *