Gelée d’Orange

La base de cette gelée est la gelée de pomme

Matériel : 1 grande casserole permettant de cuire toutes les oranges et les pommes à la fois, 1 couteau, 1 couteau éplucheur, 1 presse-fruits, 1 grande passoire de cuisine à pieds, 1 toile à passer les gelées, 1 torchon propre, 1 terrine, 1 balance, 1 bassine à confiture ou 1 faitout en tenant lieu, 1 cuillère en bois réservée aux confitures, 1 écumoire, 1 louche, pots.

Ingrédients : oranges, pommes reinettes : ¼ du poids des oranges. Citron : 1 jus. Sucre : poids égal  à celui de la décoction. Eau : ½ litre par fruit pour la cuisson.

Réalisation :

Laver les fruits à grande eau.  Les essuyer avec le torchon propre. Mettre dans la casserole environ ½ litre d’eau par fruit. Presser le citron. Ajouter son jus à l’eau de la casserole.

Enlever l’écorce des oranges par quartiers. La garder.

Séparer chaque fruit en deux et jeter les moitiés dans l’eau citronnée.

Eplucher les pommes : les couper en deux et les jeter aussi dans la casserole.

Porter la casserole sur le feu, amener à ébullition et laisser cuire doucement jusqu’à ce que les fruits commencent à fondre dans l’eau.

Préparer les pots. Peser la terrine, noter son poids.

Poser sur la terrine la passoire garnie de la toile à passer les gelées qui a été mouillée puis essorée.

Verser le contenu de la casserole dans la passoire, replier les pans de la toile sur les fruits et laisser le jus s’écouler librement.

Quand le jus a passé, peser la terrine et son contenu, déduire son  poids à vide pour trouver le poids de la décoction.

Peser le même poids en sucre.

Verser dans la bassine la décoction et le sucre ; bien mélanger et porter sur feu doux jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Augmenter ensuite la flamme pour amener l’ébullition et la régler ensuite pour garder une cuisson douce.

Vérifier la cuisson.

Dès que la cuisson est à point, jeter les peaux d’orange dans la gelée. Laisser reprendre l’ébullition et retirer la bassine du feu.

Dès que la gelée ne frémit plus, retirer les écorces et l’écume avec l’écumoire et mettre en pots.

Couvrir à froid.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.