La choucroute vient de loin

choucroute

La choucroute a-t-elle été l’arme secrète des Huns ? Ces peuples étaient nomades. Ils ont mené des campagnes répétées et dévastatrices à travers l’Europe à la fin de l’empire romain. Au Ve siècle, Attila était leur chef. On disait que là où il passait, l’herbe ne repoussait pas, car, avec ses cavaliers, il dévastait tout sur son passage…

D’où sont venus les Huns ? Les historiens eux-mêmes ne sont pas d’accord. Ils seraient venus des tréfonds de l’Asie, de Mongolie peut-être. Peuples composés de tribus diverses, les vaincus s’associant aux vainqueurs, ils constituaient des hordes infatigables, prêtes à défier le monde « civilisé » (1). Les familles et l’intendance suivaient les soldats. On a dit que les femmes hunniques accouchaient sur des chariots au cours des grandes cavalcades. Ils auraient également tué les vieux de plus de 35 ans, inaptes à la guerre. Charmants voisins. Je ne sais pas si tout cela est exact. Une chose est sûre : ils inspirent la peur.

Voyage en Chine

C’est en Chine que les premières attaques ont lieu. Les Chinois les appellent « Xiongnu ». Inlassablement, des groupes de cavaliers intrépides attaquent les empereurs, qui inlassablement les repoussent… Parfois, l’empire tombe, puis se relève. Parfois, les tribus sont exterminées. Mais de nouvelles armées arrivent et la guerre recommence… Pour calmer le jeu, les Chinois construisent de longues fortifications : c’est la Grande Muraille. C’est là que l’histoire de la choucroute commence…

Les Huns au pied du mur

En réalité, il y a eu plusieurs grandes murailles, construites à différentes époques et différentes localisations. Le premier chantier est lancé au 3e siècle avant JC Et que mangent les ouvriers qui construisent l’immense édifice ? Je vous le donne en mille. Du chou ! Il est fermenté et conservé dans de la saumure (2). Il est stocké dans des barriques de bois. Ce chou est apprécié des ouvriers. Il donne de la force et éloigne les maladies.

Un jour, des Huns sont arrivés au pied du mur, au terme d’une âpre bataille. Ils ne sont pas parvenus à aller plus loin. Mais ils ont pris avec eux les barriques. Pour des nomades mangeurs de viandes crue, c’est inattendu ! Le met a dû leur plaire, car ils ont aussi rapporté des plants de chou.

choucroute

Des Huns à l’Alsace

La choucroute a fait un long voyage. Et c’est en Alsace qu’elle a trouvé ses lettres de noblesse. Elle est devenue un plat prisé de tous ! l’Alsace tient son nom des Alamans. Cette peuplade germanique ancienne a combattu les Huns d’Attila, du temps où ce dernier était l’allié de Rome. Est-ce à cette occasion que l’échange de recettes s’est fait ? ce n’est pas impossible car le chou est apparu en Alsace au Ve siècle. Aujourd’hui, la culture du chou y occupe plus de 500 hectares ! Et 70% du chou à choucroute, consommé en France, vient d’Alsace… Voilà une implantation réussie !

Un plat du Moyen Âge

La choucroute est présente sur les tables régionales dès le Moyen Âge (3). C’est du reste un plat que l’on retrouve au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et en Autriche. On sert, à l’époque, du chou fermenté avec des baies de genièvre, du sureau, de l’aneth, de la sauge et de la sarriette, du fenouil, du persil, du cerfeuil et du raifort. Au fil du temps, s’invite à la table une variété de charcuterie plus ou moins généreuse et cela donne la choucroute, que vous connaissez. Mais savez-vous quels sont les bienfaits pour la santé ? Voilà peut-être le secret de sa longévité et de son succès international ! La choucroute est un excellent plat pour votre santé et celle des amis que vous avez conviés à votre table.

Le chou fermenté : une réserve de vitamines pour l’hiver !

C’est un légume riche en vitamines, qui contient également des sucres fermentescibles. Si le chou n’est plus en contact de l’air, par exemple, s’il est sous l’eau ou sous du sel, il se produit un phénomène particulier appelé lacto-fermentation. Les sucres se transforment notamment en acides lactiques et en vitamines C qu’un chou frais ! Miracle de la chimie naturelle… Cela vous permet de disposer tout l’hiver d’une source sûre de vitamines C, B12 et PP. (4)

Chou et microbiote : une bonne association

Le chou est également riche en minéraux : potassium, calcium et magnésium. Et c’est un excellent allié pour votre flore intestinale. C’est une source naturelle de fibres molles, faciles à digérer et bonnes pour le transit. Le chou fermenté, c’est aussi une extraordinaire source de bonnes bactéries qui viennent peupler votre microbiote. C’est ce que l’on appelle un probiotique naturel. Qui dit que l’on a besoin de complément alimentaires ? Mieux équilibré, votre microbiote joue mieux son rôle. Votre immunité est renforcée !

Mais les bienfaits des probiotiques naturels ne se limitent pas à l’immunité. Ils auraient également des effets positifs sur : Les troubles digestifs ; Les troubles du cerveau ; L’anxiété et l’humeur changeante ; Les hormones ; Le diabète et l’obésité. Les maladies auto-immunes et allergies.

Attention toutefois : certaines personnes digèrent mal le chou, même fermenté. Vous êtes unique. Il est bon donc d’être à l’écoute de votre corps. Mais la probabilité est grande, toutefois, que la choucroute soit bonne pour vous. Avant vous, elle a été bonne pour les Chinois, les Huns, les Tartares, les Mongols, les Alamans, les Alsaciens, les Luxembourgeois, les Belges, les Autrichiens et bien d’autres encore !

Crue ou cuite ? La choucroute se mange crue ou cuite selon les recettes. Mais les bienfaits du chou seront potentiellement renforcés si vous la prenez crue ! (5)

Charcuterie ou poisson ? Les deux sont possibles. Si toutefois, vous ne mangez pas de viande ou que vous évitez trop de gras, pensez au poisson. Essayez avec une lotte par exemple, c’est délicieux !


Références :

1/ Histoire des huns

https://www.histoiredumonde.net/Huns.html

2/ La choucroute viendrait de Chine :

http://www.ma-choucroute.com/fr/content/9-histoire-de-la-choucroute

3/ La choucroute en Alsace

http://www.pierre-schmidt.fr/?Histoire-de-la-choucrouterie

4/ Les bienfaits de la choucroute pour la santé

https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=24801

5/ Les bienfaits de la choucroute crue :

source : lettre d’information gratuite sur la Santé Naturelle

https://www.mr-plantes.com/2019/12/choucroute-jus-choucroute-bienfaits-recette-preparation/

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.