La loutre curieuse et vagabonde

Si vous voulez rendre visite à ce magnifique mustélidé, vous le trouverez difficilement chez lui.   C’est ainsi. La loutre est un animal curieux et vagabond, toujours  en mouvement. Vraie gitane du règne animal, elle vagabonde sans cesse, dans l’eau et sur terre, le long d’un territoire de près de 10 km. Là, elle rassasie son appétit incommensurable. Partout, son activité remarquable et ses dons spectaculaires pour la nage se déploient librement. Si l’homme ne lui faisait pas la chasse, la loutre serait presque imbattable dans son domaine.

Cette impertinente vagabonde, revêtue d’une superbe pelisse, doublée de fourrure chaude et douillette, a le corps très souple : elle atteint 1,50 m de longueur totale et elle pèse 10 kg en moyenne.   Elle a une ligne aérodynamique, les pattes courtes et palmées, la queue allongée en forme de grosse spatule, véritable gouvernail. Rien ne lui manque pour une parfaite maîtrise de l’eau. La loutre se laisse facilement domestiquer. Elle mange environ 1 kg de nourriture par jour : des rongeurs, des grenouilles, des poissons  et même des oiseaux aquatiques (canards).

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.