La menthe et ses bienfaits

La menthe apaise les démangeaisons :

Contre-indications: l’huile essentielle de menthe est toxique pour les bébés et déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes âgées. En cas de doute, demander conseil à un médecin. En cas de réaction allergique, s’adresser à un médecin.

 Psoriasis, urticaire, zona, herpes… ‘Comme la menthe est calmante et antidouleur, elle apaise les démangeaisons et les affections dermatologiques douloureuses’, explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie.

En pratique: on ne l’utilise pas seule mais en association avec les traitements médicaux classiques. Le Dr Cieur-Tranquard conseille d’ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à la crème de traitement pour un apaisement immédiat.

A noter: les vertus de la menthe contre les démangeaisons sont reconnues par l’Agence européenne du médicament.

La menthe contre le mal de tête.

Des essais cliniques ont mis en évidence l’effet analgésique de la menthe contre les maux de tête  (provoqués par une tension nerveuse) (1) (2). Ce bienfait est de plus reconnu par l’OMS et l’Agence européenne du médicament.

En pratique:
En évitant bien les yeux, masser les tempes et le front avec une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (à diluer dans une huile végétale pour les peaux sensibles).
Ou
Utiliser des compresses humides imprégnées de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, toujours en évitant les yeux. Renouveler l’opération une fois, si besoin.

 (1) Effect of peppermint and eucalyptus oil preparations on neurophysiological and experimental algesimetric headache parameters. Gobel H, Schmidt G, Soyka D. Cephalalgia 1994 Jun;14(3):228-34; discussion 182. 
(2) Effectiveness of Oleum menthae piperitae and paracetamol in therapy of headache of the tension type, Gobel H, Fresenius J, et al. Nervenarzt 1996. Aug;67(8):672-81.

 

La photo vient du site : http://www.lestaxinomes.org/media1330

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.