La recette de la Galette charentaise

des recettes de galettes, il y en a tant et plus, car on peut dire que chaque région, pour ne pas dire chaque ville à sa recette de galette. D’ailleurs ma grand-mère avait sa recette de galette, qu’elle n’a jamais voulu donner, dommage… c’était un vrai régal. Très facile à réaliser, cette recette de galette charentaise était souvent préparée pour une visite à l’improviste et, servie, sortant du four, avec du pineau, bien entendu, enfin, pour les adultes, les enfants avait droit plutôt à un verre orangeade ou de limonade

Ingrédients pour 8 personnes : 200 g de beurre ramolli + 20 g de beurre ramolli pour la tourtière, 2 gousses de vanille, 250 g de sucre semoules, 4 œufs entiers, 250 g de farine de froment, 250 g de farine de maïs, 50 g de sucre cristallisé, 1 pincée de sel

Une tourtière de 21 cm de diamètre environ

La recette  galette-charentaise       

  1. Beurrez à l’aide d’un pinceau l’intérieur d’une tourtière, réservez au froid.
  2. Fendez-en 2, dans le sens de la longueur, les gousses de vanille, grattez-les à l’aide d’un couteau et mélangez les petites graines noires avec le sucre semoule afin d’obtenir un sucre vanillé. Réservez les gousses pour une autre préparation.
  3. Préchauffez le four à 180° C (thermostat 5)
  4. Cassez les œufs dans un grand saladier, battez-les vivement au fouet et ajoutez le sucre vanillé et la pincée de sel. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne lisse et crémeux.
  5. Incorporez ensuite peu à peu les 2 sortes de farine tamisée. En dernier, ajoutez-le beurre ramolli et mélangez intimement.
  6. Versez la préparation dans la tourtière beurrée et saupoudrez le dessus de sucre cristallisé.
  7. Glissez la galette charentaise dans le four pendant 15 à 20 minutes environ.
  8. Au terme de la cuisson, retirez du four et servez.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.