La recette du Far breton aux pruneaux 

Pour les Romains, le « far » était une farine de blé dont on faisait de la bouillie. De ce mot est né le français « farine ». Il y a en Bretagne deux catégories de fars : les salés, au blé noir, pour accompagner les viandes, et les sucrés, à la farine de froment ou de sarrasin, dont on fait une sorte de flan, parfois agrémenté de pruneaux, de raisins de Corinthe ou encore de pommes.

Ingrédients pour 6 personnes

280 g de pruneaux bien moelleux 1 sachet de thé, 2 c. à soupe d’eau de vie de pommes

1 gousse de vanille 50 cl de lait 5 œufs frais  130 g de sucre semoule 100 g de farine

20 g de beurre  sel fin

La recettefar-breton-aux-pruneaux-

  1. Dans une casserole, portez I/2 litre d’eau à ébullition. Ajoutez le sachet de thé, laissez infuser à couvert hors du feu pendant 3 minutes et retirez le sachet de thé.
  2. Dénoyautez les pruneaux et mettez-les à tremper 1 heure dans le thé tiède.
  3. Égouttez les pruneaux, mettez-les dans un bol avec l’eau de vie de pommes et laissez macérer 1 heure en les remuant fréquemment. Egouttez-les et réservez-les.
  4. Fendez la gousse de vanille sur toute la longueur. Raclez l’intérieur au couteau et mettez les graines et la gousse dans une petite casserole avec le lait. Portez à ébullition sur feu doux, couvrez et laissez infuser hors du feu pendant 30 minutes. Passez au chinois et réservez.
  5. Préchauffez le four à 220 °C (thermostat 7).
  6. Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre. Battez au fouet à main jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine et l pincée de sel toujours en remuant au fouet pour obtenir une pâte bien lisse.
  7. Ajoutez ensuite l/4 de la quantité du lait tiède en le versant peu à peu sans cesser de mélanger au fouet. Terminez en ajoutant le reste de lait.
  8. Beurrez le moule à tarte ou, encore mieux, un plat à four rustique et décoratif. Versez-y le mélange précédent puis éparpillez les pruneaux dessus.
  9. Glissez le moule dans le four pendant 10 minutes pour saisir le far, puis baissez la température du four à 180 °C (thermostat 5). Faites cuire encore 35 à 40 minutes jusqu’à ce que le dessus du far soit doré.

10. Retirez le plat du four et laissez tiédir. Servez le far tiède dans le plat de cuisson.

 

 

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.