Le guêpier aux sept couleurs

« Il a l’air d’être peint », dit-on d’un objet parfaitement réussi ; dans le cas particulier du guêpier, le coup de pinceau est divin et la palette de sept couleurs. En effet, on l’appelle familièrement chasseur d’Afrique ou oiseau arc-en-ciel. En plus de ses couleurs, le guêpier a une ligne élégante : corps aérodynamique, ailes très pointues, vraies championnes du vol rapide. Il mesure 27 cm de long. Son bec long, fort et recourbé, est tout à fait adapté à la chasse aérienne. La nature, cependant, a été un peu avare en donnant à cet oiseau splendide des petites pattes courtes.

Mais la beauté n’est pas la seule qualité du guêpier : c’est aussi un animal très sociable. Sa devise : « joyeuse bande et belle la vie » ; en effet, les oiseaux de son espèce se groupent et partagent le gîte où ils vivent en grandes communautés dans un joyeux ramage. Si vous aimez les spectacles gracieux et pleins de vie, vous êtes invités à assister à une partie de chasse, passe-temps favori du guêpier. Regardez : il s’envole comme une flèche et prend son essor jusqu’à disparaître dans le ciel ; puis, il revient et descend d’un grand coup d’aile, rasant le terrain, renouvelant les figures de cet élégant spectacle. Il interrompt le ballet aérien par de petites visites à sa compagne qui l’appelle : elle gazouille au bord du nid et il lui offre une riche part des insectes capturés pour elle.

Le guêpier niche en Camargue et dans les régions voisines : on le trouve aussi en Corse. Ces oiseaux sont immunisés contre le venin des abeilles et des guêpes qu’ils avalent. Il se nourrit par ailleurs d’autres insectes, mouches, criquet…

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.