Le saumon sauteur

Supposez qu’on fonde le club des poissons volants : l’emblème en serait un saumon faisant un bond spectaculaire au-dessous des chutes d’eau d’une cascade. On peut définir ce prodigieux poisson comme un champion de la volonté et de l’endurance : il va et vient à travers l’océan, remonte dans la montagne jusqu’à ses eaux natales, car il veut mettre au monde ses enfants là où il est né. Notre héros est un magnifique poisson adulte. Il atteint plus d’un mètre de long et pèse jusqu’à 30 kg ; son corps fusiforme est élancé. Les saumons passent la majeure partie de leur vie au fond de l’océan ; ils enrichissent leur organisme en prenant abondamment graisse et albumine grâce aux  harengs et aux crustacés qui sont leur nourriture préférée.

Evidemment, après une telle suralimentation, ils se mettent vaillamment en route pour retrouver leur ruisseau ancestral ; hélas, parfois, cette gigantesque randonnée se ne termine pas dans les eaux fraîches et oxygénées de la montagne mais dans les nombreux filets de pêche…ou dans la gueule des ours qui en sont friands.

Le saumon a la cervelle grande comme une piécette de monnaie ; cependant, il possède un sens de l’orientation extraordinaire. Il reste deux ou trois ans en mer avant de revenir dans le ruisseau où il est né. Des poissons marqués ont parcouru plusieurs milliers de kilomètres. C’est sans doute son odorat qui lui permet de retrouver son chemin.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.