Les Demoiselles d’Avignon Picasso

Les Demoiselles d’Avignon, ce que ce nom peut m’agacer ! C’est Salmon –poète et critique d’art) qui l’a inventé. Vous savez bien que ça s’appelait « Le bordel d’Avignon » au début. Vous savez pourquoi ? Avignon a toujours été pour moi un nom que je connaissais, un nom lié à ma vie. J’habitais à deux pas de la Calle d’Avignon. C’est là que j’achetais mon papier, mes couleurs d’aquarelle. Puis, comme vous le savez, la grand-mère de Max Jacob était originaire d’Avignon. Picasso-demoiselles-1Nous disions un tas de blagues à propos de ce tableau. L’une des femmes était la grand-mère de Max. l’autre Fernande (Olivier), une autre Marie Laurencin, toutes dans un bordel d’Avignon. »

Ce tableau des Demoiselels d’Avignon, est devenu le manifeste du cubisme, une nouvelle façon d’interpréter la réalité. Picasso ne fait pas appel aux images colorées des fauves ni à  la sensualité des impressionnistes ; il mise sur la forme géométrique structurée de façon dynamique en de grands plans synthétiques ; ces plans s’étendent au-delà et au dehors de chaque figure : ils englobent l’espace alentour et organisent une architecture unitaire de l’espace.

Picasso-demoiselles-2Roland Penrose, le plus célèbre critique de Picasso, remarque : « L’art s’était, jusque-là, contenté d’accepter les apparences, mais pour l’esprit curieux de Picasso, ce n’était pas suffisant et son insatisfaction le conduisit à faire des recherches plus poussées sur la nature de notre perception du monde extérieur. Si les apparences superficielles se révélaient insuffisante, l’objet devant subir une dissection, une analyse qui enrichiraient la notion et le sentiment qu’il éveille en nous ».

Picasso-demoiselles-3

 

 

Picasso-demoiselles-4

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.