Les Maccabées et leur origine

Les Maccabées,cette grande famille sacerdotale, plus que toute autre, a incarné la résistance à l’hellénisation. Tout commence avec le père, Matthatias. En -167, il tue un fonctionnaire qui lui ordonnait de sacrifier aux dieux grecs. Ses fils vont devenir tour à tour des leaders de la résistance juive. C’est le troisième, Judas, qui par ses exploits reçoit le titre de « maccabée », dont l’origine étymologique n’est pas très claire: on renvoie parfois au mot « maggabi », qui signifie « marteau », comme pour souligner la force de frappe de Judas Maccabée. En -142, le dernier fils, Simon, est à la fois grand prêtre et ethnarque. C’est avec lui que commence la dynastie des Hasmonéens qui va durer jusqu’à la conquête romaine de la Judée en 63 av. L-C. L’histoire de cette famille est racontée dans quatre livres, qui n’ont pas été intégrés dans la Bible hébraïque. Le deuxième livre se penche sur le martyre des frères. C’est à partir de là que le terme argotique de maccabée a acquis le sens argotique de cadavre.

Source : les Cahiers Science&Vie octobre 2015

Maccabées-Hanoukka

Hanoukka, la fête des Lumières, commémore la réhabilitation, au IIe siècle avant J.-C., du temple de Jérusalem, après la révolte des Maccabées contre le roi séleucide Antiochos IV.

Voilà, cela faisait bien longtemps que je me demandais quelle pouvait être l’origine de ce mot « argotique » et pourtant faisant tellement partie du langage populaire à tel point que l’on retrouve ce terme même dans des chansons paillardes. Pourtant, quand un enfant ou même un adulte utilise ce terme, pourquoi ne pas en profiter pour l’instruire un peu sur l’origine de ce mot ? Une autre façon de sauver et l’Histoire et la langue française, même si d’aucun prétende que la culture française n’existe pas… faisons ce petit effort de la protéger.

(https://www.youtube.com/watch?v=7yg_7iFv9k8)

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.