L’esturgeon en danger d’extinction

C’est vraiment dangereux pour une espèce animale que d’être utile à l’homme. L’esturgeon est un grand poisson mince au corps recouvert de cinq rangées de plaques osseuses qui rappellent les vieilles illustrations du Nautilus de Jules Verne ; sa chair, plus que savoureuse, est recherchée des gourmets. D’une longueur atteignant parfois 6 m, c’est le plus grand poisson d’eau douce d’Europe. L’esturgeon peut se vanter de ses origines anciennes, car ses ancêtres existaient déjà il y a des centaines de millions d’années sur le globe terrestre. Néanmoins, son avenir est incertain, à cause surtout de la chasse qu’on lui fait pour industrialiser le commerce de ses œufs. C’est ainsi que l’espèce est devenue rare. De nos jours, on ne le trouve que dans les eaux côtières de notre continent plus certains, qui lui ressemblent dans le Mississippi. Une des causes de sa rareté est qu’l est trop apprécié des gourmets… Ses œufs – le caviar – sont encore plus recherchés que sa chair.

Les esturgeons de la mer Caspienne remontent jusqu’à la Volga. 1 000 km pour pondre. Une loi promulguée en Angleterre par Edouard II, dit que les esturgeons pêchés dans les eaux anglaises appartiennent à la Couronne. Ses repas préférés : crustacés, invertébrés et petits

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.