Meilleurs traitements naturels contre la Rosacée

Qu’est-ce que la rosacée ?  C‘est une maladie de la peau qui semble être due à une altération des vaisseaux sanguins. La Rosacée est une pathologie inflammatoire comportant 4 stades évolutifs : Bouffées vasomotrices (« flush ») Rougeur constante Apparition de boutons (papulo-pustules) Gonflement constant (hypertrophie tissulaire)

 Les causes

L’étiologie précise de la rosacée est encore inconnue mais elle est vraisemblablement multifactorielle. En voici quelques causes :Prédisposition génétique Terrain favorable Problèmes gastro-intestinaux Surnombre de demodex folliculorum Troubles microcirculatoires Soleil, système immunitaire affaibli

 Prévention :

Cette étape est aussi importante que les traitements. Évitez le soleil, l’utilisation des produits abrasifs ou occlusifs. Les changements climatiques soudains et extrêmes.

 Traitements naturels :Vinaigre de cidre de pomme : un classique, mais on ne sait pas à quel point le vinaigre peut faire de choses. Nettoyez bien le visage avant le coucher avec une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme dilué dans un verre d’eau. Sécher en tamponnant doucement avec un mouchoir en papier.

Concombre : On le sait, les concombres rafraichissent et adoucissent la peau. (Appliquez des rondelles de concombre sur les zones enflammées pendant 5 minutes)

Huile d’olive: les massages pendant 3 ou 4 minutes avec de l’huile d’olive en cercles doux du bout des doigts sur le visage, cela peut aider en stimulant la circulation sanguine et quoiqu’il en soit, l’huile d’olive est magique pour la peau.

Camomille : c’est bien connue la camomille est un calmant naturel. Elle aide à lutter contre l’inflammation de la peau. Nettoyez bien le visage avec l’infusion d’une petite cuillerée de fleurs de camomille dans un verre d’eau. (Ne pas utiliser en cas d’allergie)

Café du diable, noisetier des sorcières ou encore Arbre aux Araignées d’Or : De très jolis noms poétique pour la même plante, plus connue sous le nom de Hamamélis de Virginie : Infusez de 2 g à 3 g (feuilles, écorce et rameaux séchés) dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes; boire de 2 à 3 fois par jour, entre les repas. Ou demander à votre médecin une prescription pour de l’extrait liquide.

 Compléments alimentaires :

Vitamine B: L’utilisation d’une dose quotidienne de vitamine B avec une cuillerée de levure de bière aide à améliorer la rosacée

Vitamine C avec des bioflavonoïdes : par ses propriétés anti oxydantes la vitamine C aide à améliorer les symptômes de la rosacée. La dose habituelle est généralement de 300 mg trois fois par jour et 800 mg quotidiens de bioflavonoïdes.

 A proscrire : -Les épices fortes – Les aliments acides – Les céréales complètes – Les fromages fermentés – l’alcool, le café et autres stimulants

Soins du visage non appropriés en institut, crèmes antirides inadéquates, produits à base de A.A.H., crèmes à base de cortisone, etc.

 Personnellement, ma rosacée disparaissait totalement quand je passais un séjour prolongé en Floride !  Mais pas seulement, beaucoup de mes problèmes aussi s’atténuaient. Le médecin n’a jamais compris pourquoi. Etait-ce le climat ? Chaud et humide ? En tout cas, je ne faisais quasiment pas attention à mon alimentation (bien que le choix fut limité)

Mais hélas, je ne pouvais pas y rester…

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.