Passerelle Simone de Beauvoir

Inaugurée le 11 juillet 2006, la passerelle Simone de Beauvoir  – initialement connue sous le nom provisoire de passerelle Bercy-Tolbiac, parce qu’elle se situe justement entre les ponts de Bercy et de Tolbiac. Elle relie les rives des 12e et 13e arrondissements.  La passerelle Simone de Beauvoir  est piétonne et  se compose d’une passerelle principale franchissant la Seine et de deux passerelles de liaison traversant la voie express, rive droite, et le quai François-Mauriac rive gauche. Elle est le 37e « pont » de Paris

La passerelle Simone de Beauvoir possède une longueur totale de 304 m avec une portée de 190m qui traverse la Seine d’un seul trait, sans pile intermédiaire. Sa largeur est de 6 à 12 m selon l’emplacement.

passerelle-Simone-de-BeauvoirSa structure en acier, en treillis lenticulaire avec des âmes penticulaires, est constituée d’un arc et d’une suspente caténaire. Elle est revêtue d’un plancher en chêne.

En partie centrale, la rencontre des deux courbes – arc et caténaire – forme une « lentille » de 106 m de long et 12 m de large qui constitue un lieu public d’animation, suspendu au milieu du fleuve. La forme lui confère une légèreté et une transparence quant à la vue sur la Seine.

Conçue d’un seul bloc à Lauterbourg, cette lentille a été transportée à Paris en appui sur 2 barges (trajet : descente du Rhin, Rotterdam, Le Havre, Paris).

Un encastrement glissant a été prévu sur les culées afin de remédier aux contraintes liées à la dilatation de l’ouvrage.

La charpente met en œuvre environ 1600 tonnes d’acier.

Le coût total du projet a été de l’ordre de 21 millions d’euros.

Maître d’ouvrage

Ville de Paris, Direction de la Voirie et des Déplacements.

Maîtres d’œuvre :

Architecte / Mandataire : FEICHTINGER Architectes

Bureau d’études techniques : RFR Entreprises :

Mandataire : EIFFEL Constructions Métalliques

Joseph PARIS et SOLETANCHE-BACHY

passerelle-Simone-de-BeauvoirAu-delà d’être le pont le plus grand de Paris, la Passerelle Simone de Beauvoir est avant tout un espace de vie et un élément incontournable de l’architecture parisienne. Si des cours de fitness y sont organisés, vous aurez davantage de chance de croiser des runners ou de simples passants appréciant la beauté du site. (zippypass.com)

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *