Top des Meilleures Plantes Anti-Insectes

Claude Bureaux, jardinier et auteur de « Les bonnes associations de plantes » nous présente 9 alternatives 100% écolo pour venir à bout des moustiques et des guêpes des mouches et profiter de l’été tout simplement… avec des plantes anti-insectes

Des plantes comestibles 2 en 1
En plus de vous servir à faire la cuisine, leur odeur très marquée aura un effet répulsif efficace contre les moustiques et les guêpes et les mouches
L’herbe citronnelle
Appartenant à la famille des graminées et plus connue sous le nom de citronnelle, cette herbe doit à son odeur citronnée la capacité d’éloigner les moustiques. Si son huile essentielle est utilisée comme répulsif, en planter tout près de votre terrasse sera tout aussi efficace.
Mais pensez aussi au basilic citronnelle, au thym citronnelle, à la verveine citronnelle ou encore à la mélisse dont l’odeur citronnée est tout aussi prononcée et efficace.
L’aurone
Utilisée comme condiment en cuisine, son odeur repousse efficacement les moustiques et les guêpes. En petits bouquets séchés et disposés dans toute la maison, elle éloignera toutes sortes d’insectes de votre intérieur.
L’aspérule odorante
Egalement utilisée en cuisine, l’aspérule odorante est bien connue pour ses propriétés diurétique, tonique et digestive en infusion. Elle éloignera également les moustiques et les guêpes une fois plantée dans votre jardin ou sur votre terrasse et pourra être disposée en petits bouquets séchés à l’intérieur pour le même effet répulsif.
Les alliacés
Dégageant une odeur particulièrement désagréable, les alliacés tels que l’ail, l’oignon ou la ciboulette ont également cette propriété répulsive. On pourra les frotter à même la peau pour un effet maximum ou en disposer en abondance sur la table de la terrasse.
Les plants de tomates
Leur parfum qui nous est si agréable, repoussera efficacement les mouches : mettez en sur le rebord de vos fenêtres, c’est le répulsif idéal et avec de la chance, vous pourrez déguster vos tomates au mois d’août
Les plantes ornementales

Le géranium à parfums
Aussi appelé pélargonium odorant dans le jargon professionnel, le géranium se décline dans une multitude de parfums, de quoi convenir à toutes les préférences. A dominance de rose, de citronnelle ou de térébenthine, son odeur fortement marquée voire entêtante déplait fortement aux moustiques et aux guêpes. Ainsi, il est préférable de le planter dans le jardin ou sur la terrasse, éloigné de toute pièce quotidiennement utilisée.
Le tabac d’ornement

Selon sa variété, le tabac d’ornement dégage une odeur plus ou moins marquée ayant la particularité d’être plus forte le soir venu. Rien de tel pour éloigner les moustiques un soir d’été sur votre terrasse ! Cette plante vivace peut se cultiver aussi bien en pot, qu’en jardinière ou en massif et sa floraison généreuse vous garantie une abondance de fleurs tout l’été.
La poudre de pyrèthre
Reconnue comme insecticide végétal, le pyrèthre désigne la poudre extraite des fleurs séchées de chrysanthèmes. Elle a la propriété d’attaquer le système nerveux de tous les insectes, inhiber les moustiques femelles en les empêchant de piquer tout en possédant un effet répulsif.
La lavande
Ornementale et multi-usages, si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplait fortement aux guêpes et aux moustiques.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

One thought on “Top des Meilleures Plantes Anti-Insectes

  1. Hello, je te remercie pour ce succinct écrit, il est très séduisant. Notre niche concorde, pour cela je me permet de vous faire un lien seulement si tu n’y percois pas d’incommodité. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.