Le Pont de Tolbiac sur la Seine

Pont de Tolbiac : dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le développement rapide de l’urbanisation des quartiers Est de la capitale du aux gares d’Austerlitz et de Lyon nécessite la réalisation d’un nouveau pont entre le pont National et le pont de Bercy, facilitant la liaison entre les deux rives de la Seine. Ce sera le pont de Tolbiac. Financé par  la Ville de Paris et l’Etat, sa construction débute en 1879 et se termine en 1882. Pont en maçonnerie, en arc surbaissé (segmentaire).

L’édifice fut endommagé en 1890 par les glaces de janvier et reconstruit en 1893.

pont-de-Tolbiac-et-ses-quaisLors de la crue de la Seine de 1910, il a servi de déversoir des déchets au cours de l’opération Ordures au fil de l’eau mise en place par le préfet Lépine.

Le 3 octobre 1943, au cours du bombardement de la centrale électrique de Chevilly-Larue, un avion Douglas Boston du Groupe de bombardement Lorraine est touché par la Flak. Afin d’épargner l’agglomération, le lieutenant pilote Yves François Lamy dirige l’appareil vers la Seine. L’avion percute le pont de Tolbiac avant de s’abîmer dans le fleuve. Aucun des quatre membres de l’équipage, qui appartenaient tous aux Forces aériennes françaises libres, ne survécut.

Deux plaques commémorent encore aujourd’hui l’événement et rendent hommage aux quatre aviateurs qui trouvèrent la mort pour « épargner Paris »

Concepteurs : BERNARD et PEROUSE.

Constructeur : PERRICHONT.

Longueur totale : 168 m.

Largeur utile : 20 m : chaussée 12 m ; deux trottoirs de 4 m.

pont-de-TolbiacDispositif constructif : pont en maçonnerie constitué de cinq arches elliptiques de 29m, 32m, 35m, 32m et 29m d’ouverture. Les culées et les raccordements circulaires de la rive gauche sont fondés sur le sable ; la culée rive droite est fondée sur pieux en bois recepés, au niveau de l’étiage et dont les têtes sont noyées dans un massif de maçonnerie de 1 m de hauteur. Les piles reposent sur un massif de béton de 1,80m d’épaisseur.

Ce sera le dernier pont parisien réalisé en maçonnerie de pierre, avant l’apparition des techniques du béton armé,

Bâtiments ou ouvrage de génie civil d’exception à proximité du pont :

Palais Omnisport de Bercy

Grande Bibliothèque Nationale François Mitterrand

Station de métro Bibliothèque nationale (terminus de la ligne de métro 14 « Météor » entièrement automatisée).

A noter également la présence, dans cette zone, des ports à béton de Paris, qui reçoivent les granulats, approvisionnent les chantiers et servent à l’évacuation des gravats.

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