Pont Saint-Louis sur la Seine

Le pont Saint-Louis est l’un de ceux qui fut le plus reconstruit d’abord en bois, et nommé Saint-Landry, il s’appela Pont-Rouge au XVIIIe siècle, puis pont de la Cité en 1804.  L’édifice actuel date de 1970 et n’est accessible qu’aux piétons, qui peuvent, passant d’une île à l’autre constater combien elles sont différentes : si l’île Saint-Louis a été peuplée bien après sa voisine, le XIXe siècle ne l’a que peu modifiée, en dehors de ses ponts, à la différence de l’île de la Cité.

Pont-Saint Louis-ParisLe pont Saint-Louis relie la pointe sud de l’île Saint-Louis à l’île de la Cité, c’est-à dire dans le 4e arrondissement. La première passerelle en bois, construite en 1627, ne résistera aux crues de la Seine. Elle sera remplacée, en 1709, par un pont en bois, appelé pont Rouge en raison de la peinture qui le recouvrait. Reconstruit en 1801 puis à deux autres reprises, il sera définitivement remplacé par un pont en fonte, à une seule arche, en 1861. Le fleuve, soumis à d’importantes turbulences dans cette zone de rétrécissement, provoquera de nombreux accidents de péniches.

Le pont Saint-Louis cédera en 1939 sous les coups de butoir. La passerelle provisoire installée en 1941 ne sera remplacée qu’en 1970 par un septième pont reliant les deux îles. Formé d’une seule travée en acier de 67 mètres et large de 16 mètres, ce pont d’une grande sobriété, afin de respecter le site prestigieux de la Cathédrale Notre-Dame, est réservé aux piétons et accueille une foule importante en été.

pont-saint-Louis-sur-la-SeineConcepteur : J.F.COSTE et LONG-DEPAQUIT.

Entreprise : CFEM.

Date de construction : 1969-1970.

Longueur totale : 67 m.

Largeur utile : 16 m : chaussée 9m ; deux trottoirs de 3,50m.

Dispositif constructif :

Deux poutres caissons de 67m de portée. Dalle de couverture en béton armé. Le pont Saint-Louis est constitué par une travée métallique indépendante à deux poutres de 67m de portée biaise. Il porte deux trottoirs de 3,50m et une chaussée de 9m. Ce pont est le septième construit sur le même emplacement pour relier l’île Saint Louis à la Cité.

Je vous conseille un excellent livre : Quais et Ponts de Paris de Marc Gaillard chez Martelle Editions, sorti en 1996, il fait 205 pages. Format livre de poche

Plus récemment : Les Ponts de Paris de Guy Lambert, édité chez : Action artistique de la ville de Paris, sorti en 1999 il fait 240 pages. Relié

 

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *