Poulet basquaise façon Paul Bocuse

Un poulet basquaise, quoi de plus facile à réaliser me direz-vous. Certes, je vous l’accorde volontiers et pourtant il suffit qu’il y ait le petit plus de M. Bocuse pour que tout de suite mon poulet basquaise prenne des allures de grand plat et participe à ma réputation de bonne cuisinière !!!  Et quel bonheur quand mes amis me demande : alors, tu nous le refais quand ton poulet basquaise ???  Oserai-je un jour leur dire de qui je tiens ma recette ? Recette que je vous livre ici bien volontiers, avec, comme toujours quelques arrangements personnels, soit que la saison ne se prête pas aux légumes cités, soit que financièrement cela peut faire grimper le prix de revient d’un plat « familial »

Pour 6 personnes

Ingrédients :

1 poulet de Bresse de 1,500 kg (personnellement, je prends ½ poulet en plus)coupé en  morceaux, 700 g de poivrons vert et rouge. 1 kg de tomates mûres (quand je le fais en hiver, je prends des tomates pelées en boîtes), 3 oignons jaunes, 3 gousses d’ail, 1 verre de vin blanc sec, 1 petit verre d’huile d’arachide (moi, je prends de l’huile d’olive), 1 bouquet garni, sel/poivre au moulin.

poulet-basquaise

poulet-basquaise

Préparation :

Faire la moitié de l’huile dans une cocotte, y faire dorer les oignons émincés, l’ail pressé et les poivrons vidés de leurs graines, découpés en lanières, laisser cuire 5 mn environ.

Ebouillanter les tomates afin de pouvoir les éplucher facilement, et les débiter en morceaux ; les ajouter aux poivrons, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 20 minutes à peu près.

Pendant ce temps, dans une autre cocotte faire dorer dans l’huile restante les morceaux de poulet salés et poivrés. Déglacer au vin blanc, puis ajouter le tout aux légumes avec le bouquet garni dans la cocotte, couvrir et laisser cuire 30minutes.

Ce plat peut être accompagné de riz pilaf ou de pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur.

Cette recette de poulet basquaise de Paul  Bocuse a été élaborée spécialement pour Frontignac

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *