Poulet  Basquaise

L’appellation  « à la basquaise » s’entend pour tous les apprêts à base de tomate, piment,

Poivron, ail, oignon et souvent, jambon de Bayonne. C’est le cas du poulet sauté mais aussi de l’omelette, du gras-double, des chipirons (petits calmars), du thon en cocotte ou du ragoût de mouton,  d’autres.

Ingrédients pour 4 personnes

1 poulet de 1,6 kg, 2 oignons moyens, 3 gousses d’ail, 800g de tomates, 2 poivrons verts,

2 poivrons rouges, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 1 bouquet garni composé de :1 brin de thym frais, 1 feuille de laurier et 4 tiges de persil plat,  20 cl de vin blanc sec, sel, poivre du moulin

La recettepoulet-basquaise

  1. Demandez à votre volailler de vider le poulet et de le couper en 8 morceaux.
  2. Pelez les oignons et l’ail. Émincez les oignons et hachez finement les gousses d’ail.

Réservez. Lavez les tomates, retirez les pédoncules. Plongez-les l0 secondes dans de l’eau bouillante, pelez-les, épépinez-les et concassez-les. Réservez. Lavez les poivrons verts et rouges, supprimez les pédoncules, ouvrez-les en 2, éliminez les graines et les filaments blancs. Emincez-les en fines lanières. Réservez.

  1. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Salez, poivrez les morceaux de poulet et mettez-les dans la cocotte. Faites-les dorer en les retournant sans cesse.

Couvrez la cocotte et, à feu doux, faites cuire les morceaux de poulet en les retournant de temps en temps. Au bout de l5 minutes retirez les ailes et les blancs et réservez-les au chaud sur une assiette. Prolongez la cuisson des cuisses de 5 minutes environ, toujours à couvert, et ensuite réservez-les avec les ailes.

  1. Dans la cocotte, à feu doux, mettez les oignons émincés, ajoutez une pointe de sel et, en remuant sans cesse, faites-les cuire 3 minutes. Ajoutez les poivrons, l’ail et mélangez 3 minutes. Versez les tomates concassées, salez, mélangez et ajoutez le bouquet garni. Laissez cuire pendant I0 minutes a feu doux, à couvert, en remuant de temps en temps.
  2. Au bout de ce temps, versez le vin blanc, couvrez et laissez mijoter l0 minutes. Remettez ensuite les morceaux de poulet et prolongez la cuisson de 5 minutes à couvert. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et retirez le bouquet garni.
  3. Disposez les morceaux de poulet dans un plat creux et nappez-les de la sauce.

Servez aussitôt.

Certaines familles basques ajoutent à la sauce quelques gousses d’ail entières préalablement cuites à l’eau salée avant d’être étuvées autour des morceaux de poulet. Vous pouvez aussi agrémenter la recette de 150g de petits dés de jambon légèrement sautés à la poêle antiadhésive et ajoutés dans la sauce en même temps que les morceaux de poulet, 5minutes avant la fin de cuisson.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.