Poulet sauté à la crème comme à Louhans

Un poulet  sauté « comme à Louhans »  voilà qui a éveillé ma curiosité, (et peut-être la vôtre aussi) j’ai donc fait une petite recherche (vive le net et Wikipédia) et j’ai découvert que Louhans est une commune française située dans la plaine de Bresse dans le département de Saône-et-Loire, donc notre poulet sauté « comme à Louhans est un poulet façon « bressane ». Voilà un point éclairci. Nous pouvons donc passer à la recette qui m’a l’air d’être succulente, je ne l’ai pas encore testée. Mais peut-être que si vous vous y risquez, vous nous ferez part de ce qu’il en est.

Pour 4 à 5 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 40 mn

Ingrédients : 1 poulet de 1,6 kg environ, 60 g de beurre, 8 petits oignons blancs, 3 gousses d’ail en chemise, 1 carotte, 1 petite cuillère à soupe de farine, ½ bouteille de Mâcon blanc, 50 cl d’eau, thym, ¼ de feuille de laurier. Pour le bouquet garni : persil, poireau, céleri. 20 cl de crème fraîche, sel/poivre.

poulet-sauté-a-la-crème

poulet-sauté-a-la-crème

Préparation

Il est bien sûr préférable d’acheter un poulet de Bresse (de plus en plus difficile à trouver, les volaillers ayant disparus, au moins sur Paris), mais un poulet fermier peut également faire l’affaire. Evitez une casserole trop grande pour un poulet sauté. Découpez ou faites découper votre poulet en 8 morceaux; assaisonnez-les de sel et de poivre. Découpez également la carcasse en petits morceaux. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, puis, en 3 fois, faites revenir les pièces de volailles jusqu’à coloration : commencez par les deux ailes et les blancs, retirez-les ; en second lieu, mettez les cuisses, les oignons, l’ail en chemise, la carotte en rondelles ; après coloration, retirez seulement les morceaux de volaille, , remplacez-les par la carcasse, tout en conservant les oignons, l’ail et la carotte dans la sauteuse, faites revenir 5 mn environ. Puis remettez tous les morceaux. Saupoudrez-les de farine, remuez, mouillez avec le vin blanc et l’eau. Mettez le bouquet garni. Laissez cuire à feu vif 20 mn environ jusqu’à évaporation  des 2/3 du liquide. Cette opération terminée, retirez les morceaux d’oignon, conservez-les au chaud entre deux assiettes creuses. Laissez la sauteuse sur feu vif, avec la carcasse de poulet, l’ail et le bouquet garni dans la cuisson que vous faites encore réduire de moitié. Mettez le plat de service à chauffer. Au-dessus d’une petite  casserole, passez la cuisson réduite à la passoire fine. Ramenez à ébullition. Ajoutez la crème. Laissez encore cuire 3 à 4 mn pour obtenir une sauce légère et onctueuse. Baissez la chaleur au maximum. La cuisson terminée, dressez les morceaux de poulet sur le plat de service chaud, et nappez de la sauce. Accompagnez d’épinards en branches.

Recette extraite du livre « Bocuse dans votre cuisine » Edition Flammarion

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *