Protée le Yougoslave

Vous souvenez-vous de l’histoire de Peter Pan, cet enfant extraordinaire qui refusait de grandir ? Eh bien, il existe dans le règne animal une petite créature d e25 cm à peine, le protée, qui réalise une partie de cette légende : à l’état adulte, le protée conserve des caractères de larve, ses branchies rouge vif. Le protée vit dans le monde mystérieux des cavernes. Avec sa tête triangulaire, son corps cylindrique, revêtu d’une pâle livrée, tel un spectre, le protée semble une créature fantastique.

Il passe sa vie dans l’obscurité éternelle des grottes, dans les eaux du Carso en Yougoslavie. Et là, dans les rivières et les petits lacs souterrains, heureux il patauge, seigneur unique de ce royaume silencieux et obscur, ce batracien est aveugle. Il se nourrit de vers et de petits crustacés. C’est un animal peu actif. En résumé, ce Peter Pan des cavernes est un animal très étrange et tout à fait insolite.

Une expérience a été réalisée qui prouve que le protée est capable de vivre plusieurs années sans s’alimenter.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.