Recette de Charlotte aux pommes

Avec ce dessert typique de cuisinier, on peut servir de la crème fraîche épaisse ou un coulis d’abricot pour accompagner la charlotte aux pommes

Ingrédients pour 6 personnes

I, 5 kg de pommes Reine des Reinettes, 1 pain brioche de 300 g (chez votre boulanger)

150 g de beurre frais, 1 gousse de vanille, 1 c. à café de cannelle en poudre

Un trait de rhum brun vieux, 120 g de sucre semoule

Un moule à charlotte allant au four

La recettecharlotte-aux-pommes

  1. Couvrez le fond du moule à charlotte d’un disque de papier sulfurisé. Faites fondre

100 g de beurre dans une casserole. Préchauffez le four à 140 °C (thermostat 3).

  1. Taillez une douzaine de tranches de pain brioché en forme de triangle, enduisez-les de beurre fondu à l’aide d’un pinceau et couvrez le fond du moule a charlotte de ces tranches beurrées, en les faisant se chevaucher les unes sur les autres.
  2. Taillez ensuite, des tranches de pain brioché en forme de rectangle de la hauteur de votre moule à charlotte et d’une largeur de 4 cm, enduisez-les également le beurre fondu et disposez-les debout en se chevauchant tout autour du moule. Prenez garde qu’il n’y ait pas le plus petit espace vide.
  3. Fendez la gousse de vanille en 2 dans la longueur. En grattant avec la lame d’un couteau, récupérez les graines. Pelez les pommes, coupez chacune d’elles en 8, éliminez le cœur dur et les pépins.
  4. Faites fondre le reste du beurre dans une poêle. Mettez-y les pommes et faites-les sauter pendant 5 minutes en ajoutant la gousse de vanille grattée et ses graines, la cannelle et le rhum. Poudrez avec le sucre et retirez du feu. Retirez les demi-gousses de vanille.
  5. Remplissez le moule à charlotte avec cette préparation, tassez à l’aide d’une fourchette et couvrez avec les tranches de pain brioché restantes enduites de beurre fondu.
  6. Glissez le moule à charlotte dans le four en prenant soin de mettre une plaque dessous pour que le pain brioché ne colore pas trop vite dans le fond du moule. Laissez cuire pendant 35 minutes environ en vérifiant la cuisson des pommes à la pointe d’un petit couteau. Retirez du four, il faut que les tranches de pain brioché soient bien dorées et assez séchées pour pouvoir supporter le poids de la charlotte démoulée.
  7. laissez reposer 30 minutes avant de démouler. Passez une lame de couteau tout autour du moule et, grâce à votre feuille de papier sulfurisé, votre charlotte se démoulera très facilement.

Dressez sur un plat et servez votre charlotte aux pommes tiède ou froide.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.