Recette de la piperade

La piperade est une spécialité basque qui tire son nom du poivron « piper », en latin), qui compose, avec des oignons, des tomates et éventuellement de l’ail et du jambon de Bayonne, la garniture des œufs brouillés.

Sans vouloir entrer dans la bataille de la piperade, la piperade basco-béarnaise comporte obligatoirement des oignons, des tomates ainsi que des poivrons verts et non rouges contrairement à des idées reçues.

Pour peler une petite quantité de tomates, au procédé traditionnel de les ébouillanter, je préfère une méthode plus rapide qui évite à la tomate de se gorger d’eau. Le pédoncule retiré, piquez la tomate au bout d’une fourchette et maintenez-la au-dessus de la flamme du brûleur â gaz, en la tournant le temps que la peau se fendille. Ne prolongez pas l’opération, la tomate cuirait. La peau se retire alors sans peine.

Ingrédients pour 6 personnes pour une piperade

1kg de tomates, 300 g de poivrons vert

(à défaut de piments verts du pays, 50 g de piment d’Espelette, 2 oignons moyens,

2 gousses d’ail, 1 bouquet garni composé de: 1 brin de thym frais, 1/2 feuille de laurier et 2 tiges de persil plat, 6 œufs, 6 tranches de jambon de Bayonne

4 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre du moulin

La recette de la piperadepiperade

  1. lavez les tomates, retirez les pédoncules. Plongez-les l0 secondes dans de l’eau bouillante, pelez-les, épépinez-les et concassez-les. Lavez les poivrons et le piment d’Espelette, retirez les pédoncules, ouvrez-les en 2, éliminez les graines et les filaments blancs. Emincez-les en fines lanières. Pelez les oignons et les gousses d’ail. Emincez les oignons et hachez finement l’ail. Lavez les tiges de persil et réunissez-les avec le thym et le laurier pour faire le bouquet garni. Réservez tous ces éléments.
  2. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez les oignons dans l’huile froide et salez légèrement. Mettez la sauteuse sur feu doux, en remuant sans cesse les oignons avec une spatule, et faites-les cuire pendant 5 minutes. Ajoutez les poivrons, l’ail, le bouquet garni et mélangez pendant 3 minutes.
  3. Versez les tomates concassées, salez, poivrez, ajoutez le piment d’Espelette en faisant attention car il peut être fort relevé; mélangez. Laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux et à couvert, en remuant de temps en temps.
  4. Cassez les œufs dans un saladier, salez-les, poivrez-les et battez-les à la fourchette. Retirez le bouquet garni et versez les œufs dans la sauteuse. Mélangez vivement à la spatule sur feu doux de manière à obtenir une consistance d’œufs rouillés.
  5. Faites chauffer une poêle antiadhésive et, d’un aller-retour, faites-y poêler les tranches de jambon. Versez la piperade dans un plat de service, posez dessus les tranches de jambon et servez aussitôt.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.