Recette de la potée auvergnate

Avec le bouillon de cuisson de la potée il est de coutume, en Auvergne, d’y tremper du pain pour une bonne soupe au pain campagnarde.

Ingrédients pour 6 personnes pour la potée

1 gros chou vert pommé,  2 gousses d’ail, 300 g de poitrine demi-sel,  300 g de carottes 1 queue de cochon,  300 g de navets ou de raves d’Auvergne, 2 pieds de porc, 6 pommes de terre moyennes (BF l5), 600 g de petit salé,  6 petits poireaux, 1 os de jambon (facultatif), 1 bouquet garni composé de queues de persil plat, 1 saucisson à l ‘ail à cuire, thym frais et laurier, 1 oignon de 100 g poivre noir en grain, 2 clous de girofle gros sel, sel fin

Une marmite en fonte ou une grande cocotte

La recettepotee-auvergnate

  1. Parez de ses premières feuilles un gros chou vert pommé. Effeuillez-le et lavez les feuilles. Faites blanchir les feuilles en les plongeant 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Rafraîchissez-les dans de l’eau froide et égouttez-les.
  2. Pelez l’oignon et piquez-le des clous de girofle. Pelez les gousses d’ail. Pelez et lavez les carottes, les navets ou raves et les pommes de terre. Épluchez et lavez les poireaux et réunissez-les en botte avec du fil de cuisine. Passez sous l’eau claire les éléments du bouquet garni et liez-les ensemble avec du fil de cuisine.
  3. Dans une grande marmite, mettez toutes les viandes et l’os de jambon à l’exception du saucisson. Recouvrez entièrement d’eau froide et portez à ébullition pendant 5 minutes. Retirez les viandes. égouttez-les et videz l’eau de la marmite.
  4. Remettez ces viandes dans la marmite et recouvrez largement d’eau froide. Portez à ébullition 5 minutes et écumez avant de longer le bouquet garni, l’oignon piqué de clous de girofle, les gousses d’ail et quelques grains de poivre noir. Ne salez pas tout de suite, car les viandes participent à l’assaisonnement. Laissez cuire lentement et écumez de temps en temps.
  5. Après 1 heure de cuisson, ajoutez les feuilles de chou, les carottes, les navets ou les raves et la botte de poireaux. Laissez mijoter encore 1 heure 30. Vérifiez l’assaisonnement en cours de cuisson et rectifiez-le si nécessaire,
  6. Pendant ce temps, piquez le saucisson à cuire avec une fourchette pour éviter qu’il n’éclate à la cuisson.
  7. Après 2 h 30 de cuisson ajoutez les pommes de terre et le saucisson à cuire à la potée. Laissez encore frémir 30 minutes environ.
  8. Au terme de la cuisson, retirez les viandes et les légumes. Dressez la potée dans un grand plat creux : les légumes au fond, les viandes tranchées au-dessus.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.