Recette de la Soupe aux marrons

Qu’est-ce qui distingue  l‘humble châtaigne du marron ? C’est une châtaigne lorsqu’il y a plusieurs fruits dans une même bogue du châtaignier, et un marron quand il est solitaire.

La châtaigne, improprement baptisée « marron », tient une grande place dans la cuisine paysanne du Limousin. Elle fut même, pendant longtemps la base de l’alimentation. En soupe, avec oignons, poireaux, céleri, ail et crème, elle se retrouve également avec le pied de porc au vin rouge, avec le poulet en cocotte, dans le carné de porc, dans le chou rouge au lard,  dans le boudin ou encore en gâteau et en tarte.

Ingrédients pour 8 personnes

3 douzaines de marrons, 1 branche de céleri, 1 brancbette de romarin, 10 cl de crème

1beau poireau, 1 verre de lait, 1oignon de 100g, 30g de beurre, 1 gousse d’ail sel et poivre

Un moulin à légumes

La recettesoupe-aux-marrons

  1. Épluchez les marrons : prenez le marron de la main gauche, à l’aide d’un couteau pointu et bien aiguisé, fendez la peau du côté rond dans le sens de la longueur sans entamer la chair. Une fois tous incisés, plongez-les 5 à 6 minutes dans de l’eau bouillante salée, aromatisée d’une branchette de romarin. Égouttez-les et épluchez-les encore brûlants.
  2. Épluchez le poireau, pelez l’oignon et la gousse d’ail. Lavez le poireau et la branche de céleri. Emincez tous les légumes.
  3. Réunissez dans une casserole les marrons épluchés, les légumes émincés. Recouvrez de 2,5 litres d’eau froide et salez à point. Portez lentement à ébullition. Ecumez de temps en temps. Faites cuire 35 minutes environ à petit feu.
  4. Au terme de leur cuisson, passez le tout au moulin à légumes dans une autre casserole. Ajoutez la crème et poivrer légèrement. Eclaircissez la soupe, si nécessaire, avec le lait. Faites chauffer un instant sans bouillir et ajoutez le beurre.
  5. Servez dans une soupière.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.