Recette des Bugnes lyonnaises

Comme les crêpes ou les gaufres, les bugnes sont des friandises de fête, et accompagnent traditionnellement les réjouissances du mardi gras et de la mi-carême. La bugne, dorée, soufflée et tordue en forme de huit, existe depuis le Moyen Age où elle était vendue par les frituriers ambulants comme aujourd’hui les gaufres sur les foires. Il existe également des bugnes arlésiennes et des bugnes bourguignonnes (dont les recettes ne sont guère différentes), mais les bugnes les plus connue sont bien les lyonnaises.

Ingrédients pour environ 100 petites bugnes

500 g de farine, 200 g de beurre, 4 œufs, 1/2 paquet de levure chimique,

1 zeste de citron, 1 cuillerée à soupe de rhum, 1 pincée de sucre en poudre, sucre glace,

2 litres d’huile d’arachide pour la friteuse.

Matériel : une roulette cannelée en buis.

La recettebugnes

Sortir le beurre à l’avance du réfrigérateur pour qu’il soit mou. Râper le zeste du citron très finement. Mélanger la farine et la pincée de sucre dans un saladier.

Ajouter la levure, bien mélanger. Incorporer les œufs un par un. Ajouter le beurre mou, le zeste de citron râpé et le rhum.

Travailler la pâte du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte souple.

Mettre l’huile à chauffer dans une friteuse. Surveiller la température qui ne doit pas être trop chaude. Etaler la pâte très finement.

A l’aide de la roulette cannelée, pour faire les bugnes, découper la pâte en rectangles de 10 x 5 cm, ou en triangles de 10 cm de côté ou en rectangles fendus en leur milieu, afin de pouvoir repasser la pâte par la fente comme pour un nœud de cravate.

Lorsque l’huile est à bonne température, y plonger les morceaux de pâte par petites quantités.

Dès que les bugnes remontent à la surface et prennent une belle couleur blonde dorée, les sortir et les poser sur du papier absorbant.

Saupoudrer les bugnes de sucre glace.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.