Recette simple de la Crème Catalane

Un dessert très simple pour une maîtresse de maison. Un agréable accord d’arômes de vanille, de fenouil et de citron pour cette savoureuse « crema cremada » qui a donné naissance à l’illustre crème brûlée. J’ai volontairement modifié la recette originale afin de supprimer la Maïzena et obtenir une crème plus onctueuse. Vous pouvez remplacer le sucre cristallisé par de la cassonade, ce n’en sera que meilleur:

Dans certaines recettes de crème catalane, on remplace les graines de fenouil par un bâton de cannelle.

Ingrédients pour 8 personnes

2 gousses de vanille, 1citron, 6 jaunes d’œufs, 140 g de sucre semoule,

50 dl de crème fraîche épaisse, 16 cl de lait, 2  c. à café de graines de fenouil pilées au mortier

8 petites c. à café de sucre cristallise

8 petits plats à œufs en porcelaine de 15 cm de diamètre

La Recettecrème-catalane

  1. Ouvrez les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur puis, à l’aide du dos d’un couteau, raclez les graines et déposez-les dans un saladier. Réservez les gousses. Râpez le zeste du citron.
  2. Ajoutez dans ce saladier les jaunes d’œufs. Mélangez-les à l’aide d’un fouet puis ajoutez le sucre semoule et le zeste de citron. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Réservez.
  3. Versez la crème, le lait, les gousses de vanille raclées et le fenouil dans une casserole. Faites bouillir le tout sur un feu vif. Retirez du feu et laissez infusez pendant 30 minutes à couvert.
  4. Passez ensuite cette infusion au chinois et versez-la sur le mélange aux jaunes d’œufs blanchis. Mélangez délicatement avec un fouet et laissez reposer la crème pendant 1 heure au réfrigérateur.
  5. Allumez votre four à 140 °C (thermostat 3).
  6. Au bout d’une heure, écumez soigneusement la surface de la crème et versez-la dans les 8 petits plats à œufs. Placez les plats sur la plaque et glissez-les dans le four pendant I0 minutes environ. Retirez-les du four dès que la crème est prise mais encore tremblotante. (Selon la grandeur du four, il faudra cuire les crèmes en 2 fois).
  7. laissez refroidir les crèmes catalane à température ambiante puis replacez-les au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.
  8. Au moment de les servir, allumez le gril du four. Mettez le sucre cristallisé dans une passoire et saupoudrez la surface des crèmes froides (1 petite cuillerée à café de sucre par plat à œufs) et faites caraméliser légèrement les crèmes catalane quelques instants sous le gril du four. Servez aussitôt.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.