Recettes contre les Courbatures

Allez, on s’était dit : à la rentrée, je me remets au sport et… on a respecté cette décision, seulement voilà… le réveil est douloureux : les courbatures nous empêchent de mettre un pied par terre…heureusement Grand-mère connait quelques  trucs pour masser les mollets (ou tout autre partie du corps) douloureux.

Il vous faut mélanger 1 pincée de poivre moulu, 1 pincée de piment, 1 cuillerée à café de gingembre moulu et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Passez simplement cette mixture sur les muscles endoloris laissez pénétrer et patientez environ 15 minutes. Vous devriez sentir un soulagement rapide.

choux-vertUne autre recette donnée par ma grand-mère (et j’ai même souvent utilisée pour un soulagement rapide d’un lumbago) : prenez plusieurs feuilles de choux (vert ou blanc), ôtez la côte centrale, coupez le reste des feuilles en petits morceaux, écrasez-le (à l’aide d’un mortier) et recueillez précieusement le suc qui va sortir. Appliquez sur une compresse que vous poserez sur les muscles douloureux et laissez agir toute la nuit. Vous ne devriez plus ressentir aucune douleur au petit matin. Le seul inconvénient de cette recette est l’odeur très forte du chou. Prévoyez de porter un pyjama, et de mettre un protège matelas, pour éviter que l’odeur s’imprègne. Personnellement, je ne me couche pas avec. Et en quelques heures, le lumbago n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Si vous êtes une inconditionnelle des huiles essentielles, optez pour la noix muscade : 1 goutte dans un peu d’huile végétale de votre choix et frictionnez doucement les parties douloureuses. Vous pouvez aussi optez pour le mélange suivant : 2 gouttes d’HE de lavande et 2 gouttes d’HE de romarin, mélangées à 30 ml d’huile végétale.

7349 14 HARVIA Si vous faites du sport en salle, optez pour une salle qui possède un sauna ou hammam, après votre entraînement, passez par le sauna (ou hammam) le temps de bien transpirer. Ce qui va détendre les muscles et aider à l’élimination des toxines qui sont aussi une des grandes causes de courbatures. C’était ma méthode et je n’ai jamais eu de courbatures.

Sinon, ma grand-mère, après des efforts musculaires intenses (travail aux champs, vendanges, etc.) prenait un bon bain, bien chaud dans lequel elle avait mis une bonne grosse poignée de gros sel. Après 30 minutes, plus aucune douleur ne subsistait. Vous pouvez aussi ajouter dans votre bain une décoction de camomille aidera à vous détendre et vous sentir tout€ léger(e) après ce bon bain : 50g de camomille dans 1 litre d’eau portez à ébullition à feu doux, laissez infuser 15 mn, passez et ajouter à l’eau du bain.

Et puis, pensez à bien vous hydrater tout au long de votre séance de sport

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *