Richard Hamilton et le Pop art

Le Britannique Richard Hamilton est un artiste qui a produit plusieurs œuvres à saveur Pop art. Il a fait partie des premiers artistes Anglais du mouvement artistique Pop art. L’une de ses œuvres d’art est considérée par les historiens comme l’une des premières œuvres du Pop art.

Richard-HamiltonIl est décédé Mardi 13 Sepptembre 2011 a l’age de 91 ans
Richard Hamilton (né en février 1922) est un artiste Anglais du mouvement artistique Pop art. Son collage intitulé « Au fait, qu’est-ce qui différencie et rend les foyers d’aujourd’hui si attirants » (Just What Is It that Makes Today’s Homes So Different , So Appealing?), produit pour l’exposition « This Is Tomorrow » de l’ Independanet Group à Londres, est considéré par les critiques et historiens comme l’une des premières Œuvres du Pop Art

Richard Hamilton octobre 91

Les débuts d’Hamilton ont été beaucoup influencés par le texte sur la croissance et la forme d’Arcy Wentworth Thompson’s en 1913. En 1952, lors de la première réunion du Groupe qui s’est tenue à l’ICA, Hamilton a été introduit à la présentation de collages produits à la fin des années 1940 et au début des années 1950 par Eduardo Paolozzi et qui sont maintenant considérés comme la première norme porteuse du Pop art. Toujours en 1952, il a été présenté à la « Green Box notes » de Marcel Duchamp, par l’entremise de Roland Penrose.

Hamilton a été responsable de la conception et de l’installation d’un certain nombre d’expositions dont « James Joyce and the Wonder and the Horror of the Human Head » (James Joyce et les merveilles et l’horreur de la tête humaine) qui a été conçue par Penrose. C’est aussi par le biais de Penrose que Hamilton a rencontré Victor Pasmore qui lui a donné un poste d’enseignant basé à Newcastle-Upon-Tyne qui a duré jusqu’en 1966. Le poste a offert à Hamilton plus de temps pour ses recherches sur Duchamp, qui ont abouti à la publication d’une version typographique de la « boîte verte » de Duchamp, en 1960. L’exposition des peintures de Hamilton, en 1955 à la Hanover Gallery, a été une forme d’hommage à Duchamp.

Dans la même année, Hamilton a organisé l’exposition « Man Machine Motion » à la Hatton Gallery de Newcastle. Le succès de « This Is Tomorrow » garantit à Hamilton plus de possibilités d’enseignement, en particulier au Royal College of Art, de 1957 à 1961, où il promut David Hockney et Peter Blake.

Durant cette période, Hamilton a également été très actif dans la campagne pour le désarmement nucléaire et a produit un travail parodiant Hugh Gaitskell, alors chef du Parti travailliste pour le rejet d’une politique de désarmement nucléaire unilatéral.
Au début des années 1960, il a reçu une subvention du Conseil des arts afin d’enquêter sur l’état de « Merzbau » de Kurt Schwitters à Cumbria. La recherche a finalement abouti à Hamilton organisant la préservation de l’oeuvre en la relocalisant à l’Hatton Gallery de l’Université de Newcastle.

En 1962, sa première épouse Terry a été tuée dans un accident de voiture et, en partie pour se remettre de cela, il s’est rendu pour la première fois aux Etats- Unis où il a rencontré d’autres grands artistes Pop et il où il s’est lié d’amitié avec Marcel Duchamp. Depuis le milieu des années 1960, Hamilton était représenté par Robert Fraser et a même produit une série de tirages basés sur l’arrestation de Fraser, de même que Mick Jagger, pour possession de drogues.

Cette association avec la musique pop des années 1960 a conduit Hamilton à devenir amis avec Paul McCartney et produire la couverture et les affiches pour le « White Album » des Beatles. Hamilton a également été le professeur de Bryan Ferry et Nick de Ville à Newcastle quelques années auparavant et son influence peut être trouvée dans le style visuel et l’approche de Roxy Music.

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