Rôti de veau aux champignons des bois

Cette recette de rôti de veau de Paul Bocuse a été élaborée spécialement pour Fontignac.

A Propos de Paul Bocuse, j’ai grandi à Lyon et je dirais qu’il fait partie du patrimoine lyonnais au même titre que Guignol ou la « mère Brasier ». Et chez nous on parlait souvent de Paul Bocuse, et je rêvais de pouvoir y dîner un jour…hélas ce rêve ne s’est jamais réalisé…Mais qui c’est ? La vie réserve parfois des surprises… En attendant, je vous livre une de ses recettes.

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson 40 mn

Ingrédients : 1,2 kg de noix pâtissière ou de quasi de veau, 1 os de veau ou un morceau de queue de veau, 1 gros oignon jaune, 400g de champignons des bois, 60g de beurre sel/poivre au moulin.

roti-de-veau-aux-champignons-des-bois

roti-de-veau-aux-champignons-des-bois

Préparation : éplucher et émincer l’oignon, faire fondre le beurre dans la cocotte, ajouter l’os de veau ou la queue de veau débitée en petits morceaux et l’oignon émincé. Faire revenir le tout 5 minutes environ, puis ajouter ensuite le morceau de rôti de veau et le faire dorer sur toutes les faces avant de le couvrir et de baisser la température.

Pendant ce temps, laver et égoutter les champignons puis les ajouter 20 minutes avant la fin de la cuisson, saler, poivrer au moulin.

Servir bien chaud, le rôti découpé en tranches accompagné des champignons, arrosé de son jus qui peut être déglacé si nécessaire avec un peu d’eau.

Personnellement j’utilise des champignons lyophilisés, d ‘une part parce qu’il n’est pas toujours possible de trouver des champignons des bois sur les marchés parisiens et d’autre part, c’est financièrement beaucoup plus abordable.  Je conserve l’eau dans laquelle j’ai mis les champignons à se régénérer, et je l’utilise si besoin est pour déglacer ma cocotte.

Et si vous aussi désirez rêver, voici l’adresse de son site : https://www.bocuse.fr/fr/restaurant-paul-bocuse.html

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *