Saint Matthieu Apôtre et Evangéliste

Sa fête est célébrée le 21 septembre

Au poste de douane de Capharnaüm existe un fonctionnaire dénommé Lévi ou Matthieu. Un matin, Jésus l’appelle et Matthieu laisse tomber ses registres pour suivre Jésus (Marc 2, 14 – Luc 5,27).

Et le fonctionnaire devient missionnaire choisi comme apôtre, il sera aussi le premier évangéliste1, relevant méticuleusement les paroles de Jésus. Méprisé par les scribes, il est pourtant le plus juif des quatre évangélistes : 130 citations de l’Ancien Testament. Ensuite, la Tradition lui fait évangéliser l’Ethiopie.

1 Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu.

Matthieu l’un des quatre évangélistes connus surtout pour ses écrits a prêché dans diverses communautés autour de la Méditerranée avant d’être martyrisé en Ethiopie, assassiné alors qu’il célébrait une messe.

Saint Matthieu : cathédrale de Saint-Matthieu à Salerne, en Italie

Quelques siècles plus tard, les reliques auraient été retrouvées en Lucanie au Ve siècle par un moine nommé Atanasio. Perdues une nouvelle fois jusqu’en 954, année de leur découverte toujours en Lucanie, elles ont été ensuite transportées à Salerne, où elles sont aujourd’hui conservées. Les vestiges du saint se trouvent dans la merveilleuse crypte de la cathédrale, construite à partir du XIe siècle puis profondément remodelée au cours des siècles suivants.

Saint Matthieu est le patron des agents des douanes, et à cette occasion, dans certaines directions les remises de la médaille des Douanes aux agents, a lieu le 21 septembre.

sources diverses

Dictons :

Quand vient la saint Matthieu, adieu l’été

A la saint Matthieu, les jours sont égaux aux nuits dans leur cours

Pour certains historiens modernes, il convient de dissocier l’apôtre Matthieu et le rédacteur de l’Évangile dit « selon saint Matthieu ». Ce livre a probablement été composé dans les années 80, sans doute à partir d’une version de l’Evangile selon Marc les spécialistes à laquelle ont été adjointes des paroles de Jésus (des logia) issues de ce que les spécialistes appellent la Source Q.

Il n’existe, dans l’historiographie récente sur les origines du christianisme, aucune information concernant l’apôtre Matthieu. Il n’apparaît que dans le Nouveau Testament.

Source : wikipédia

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.