Sainte Barbe vierge et martyre


Le 4 décembre les sapeurs-pompiers et les Barbara fêtent leur sainte patronne. Mais ils ne sont pas les seuls : les artificiers, les salpêtriers, les fondeurs, les couleuvriers, les arquebusiers, les canonniers ; tous les métiers en rapport avec la foudre et le feu se mettent sous sa protection, mais aussi les fourreurs, les pelletiers et les chapeliers. En cherchant bien, on en trouverait encore beaucoup d’autres tellement sa protection semble puissante. Sainte Barbe est native d’Orient et est la fille unique de Dioscore. Elle se convertit au christianisme et cela déplaît fortement à son père, qui la fait juger et torturer, mais comme cela ne suffit pas, il l’a décapite lui-même, ce qui lui vaudra d’être frappé par la foudre et transformé en poussière.

En Alsace, le jour de la Sainte Barbe, les jeunes filles placent un bouquet de branches de cerisier ou de pommier dans un vase. Des branches fleuries pour Noël sont un heureux présage de mariage

La fête des blés de la Sainte Barbe est surtout célébrée en Provence et en Alsace où la fête est très liée à l’histoire de Noël. Pour les blés de la Sainte Barbe, le 4 Décembre, en Provence, on met du blé à germer dans une coupelle. Si le blé de la Sainte Barbe a germé à Noël les récoltes seront abondantes.

 La fête des blés de la Sainte Barbe trouve son origine dans une ancienne pratique des campagnes. Lorsque la foudre menaçait les champs on sonnait les cloches pour l’éloigner. Sainte Barbe étant la sainte patronne de la foudre, on prit l’habitude de donner le nom de Sainte Barbe à ces cloches.

https://www.pompiers.fr/sainte-barbe

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/213/Sainte-Barbe.html

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.