Sauté d’agneau façon maraîchère

L’agneau était pour moi, une des viandes les plus gouleyantes, et bien que végétarienne maintenant depuis de nombreuses années, j’ai quand même conservé quelques recettes que j’aime à partager avec les non-végétariens. Voici donc celle d’un sauté d’agneau que j’aimais à réaliser quand je recevais des amis.

Pour la préparation, prévoir environ 25 mn. Pour la cuisson : 1 heure.

Ingrédients pour 4 personnes :

1,250kg de ragoût d’agneau (hauts de côtes et collier)  si vos invités ont un bon coup de fourchette, prévoyez 1,600 kg, il vaut mieux qu’il en reste ou que vos invités puissent se resservir plutôt que de faire « juste ».

Une douzaine de petits oignons blancs, une gousse d’ail, 4 tomates (ou si hors saison, ½ boîte de tomates concassées)

Sel et poivre, thym, une feuille de laurier, 1 grosse noix de beurre. 1 ou 2 c d’huile.

6 fonds d’artichauts en boîte ou frais (ce que je ne fais pas, car cela non seulement revient plus cher mais donne beaucoup plus de travail.

agneauPréparation : Coupez l’ d’agneau en morceaux pendant que beurre et huile chauffent. Faites revenir les morceaux d’agneau puis ajouter les oignons, les tomates (pelées si vous utilisées des tomates fraîches) lorsque les petits oignons commencent à dorer. Ajoutez la gousse d’ail simplement pelée, le thym, le laurier, sel et poivre (du moulin, si  vous avez). Couvrez et laisser suer 10 minutes sur feu doux.

Mouillez avec une ou deux louches d’eau chaude, couvrez et achevez la cuisson à petit feu. Au besoin, découvrez en fin de cuisson pour réduire un peu la sauce. Ajoutez les fonds d’artichauts coupés en quatre 10 minutes seulement avant la fin de la cuisson.  Servez très chaud votre sauté d’agneau (mon truc : je mets les assiettes vides au micro-ondes deux minutes) personnellement, je sers du riz en accompagnement ou des pommes de terre vapeur.

Quant au vin, je préfère un Touraine, mais un Bordeaux est aussi parfait.

fama-volat

une grand-mère qui s’amuse tout en espérant gagner un peu d’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *