Steaks au poivre selon Bocuse

Quoi de plus simple que des steaks au poivre, me direz-vous… sauf quand vous les faites à la façon de Paul Bocuse et là, ça change tout, bien sûr ! C’est le petit plus qui fait que vos  amis resteront stupéfaits par la qualité de votre recette et dégusteront vos steaks au poivre avec ravissement.

Voici donc la recette de ces steaks

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 7 minutes

Temps de cuisson : 15 mn

Les ingrédients : 2 tranches de filet de bœuf de 400 g chacune, 2 cuillerées à soupe de poivre en grains, 30g de beurre, 10 cl de crème fraîche épaisse, 1 cuillerée à café de moutarde forte ; sel.

steaks-au-poivre

steaks-au-poivre

La préparation : Il faut absolument sortir la viande du réfrigérateur 1 heure avant sa cuisson. Salez-la. Posez le poivre en grains sur une planche et écrasez-le à l’aide du rouleau à pâtisserie ; enrobez les filets de ce poivre concassé en les appuyant fortement sur la planche. Laissez  les steaks ainsi préparés reposer pendant 15 minutes.

Faites chauffer le plat de service ou directement les 4 assiettes (ce que personnellement je préfère).

Faites fondre le beurre dans une poêle ; dès qu’il est blond, posez les steaks, laissez cuire à feu vif 5 à 6 minutes de chaque côté, selon votre goût et ceux de vos convives. Puis dressez-les filets sur le plat de service que vous maintenez au chaud ou dans les assiettes chaudes.

Hors du feu, ajoutez crème et moutarde au jus de cuisson, remuez bien, remettez à chauffer à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement en sel, si nécessaire.

Versez cette sauce bien chaude sur les steaks. Accompagnez-les de pommes de terre sautées, par exemple.

Et bon appétit !!! Régalez-vous !

Cette recette est extraite du livre « Bocuse dans votre cuisine » aux éditions Flammarion.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse tout en espérant gagner un peu d'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *