Tarte aux oignons et aux tomates

Préparation : 40 minutes

Repos de la pâte : 1 h30

Cuisson : 1 heure 05

Ingrédients : 200g de farine, 50 g de saindoux, 50g de beurre, 1,500 kg de gros oignons, 750g de tomates bien mûres, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de sucre en poudre, 1 branche de thym frais, 1 pincée de noix muscade râpée, sel et poivre.

Prévoir de la farine pour la planche.

1°) Préparez la pâte : versez la farine dans une terrine ; ajoutez 1 pincée de sel fin ; coupez le saindoux en petits morceaux et ajoutez-le à la farine ; travaillez le mélange en le frottant entre les paumes des deux mains pour le rendre sableux ; ajoutez un peu d’eau et continuez à travailler pour obtenir une pâte souple et ferme ; roulez la pâte en boule et laissez-la reposer 1 heure dans un endroit frais.

2°) Pendant ce temps, sortez le beurre du réfrigérateur afin qu’il soit à la température ambiante au moment de terminer la pâte ; épluchez les oignons et coupez-les en lamelles fines.

3°) Faites chauffer l’huile dans une grande casserole à fond épais ; jetez-y les oignons ; laissez-les fondre à feu doux, sans colorer, en remuant souvent.

4)) Faites bouillir une casserole d’eau ; plongez-y les tomates 30 secondes puis passez-les à l’eau froide ; pelez-les, coupez-les en deux, épépinez-les et coupez-les en morceaux.

5°) Quand les oignons ont bien fondu et diminué de volume, faites-les blondir légèrement en les remuant très souvent pendant 15 minutes ; ajoutez ensuite le sucre, laissez caraméliser, puis ajouter les tomates coupées, la branche de thym frais (si possible), la noix muscade, du sel et du poivre ; laissez cuire sans couvercle pendant 15 minutes ; vous devez obtenir une préparation épaisse.

6°) Pendant ce temps, saupoudrez la planche à pâtisserie de farine, étalez-y la pâte au rouleau en une bande de 3 à 5 millimètres environ d’épaisseur ; tartinez le beurre sur toute la surface de la pâte ; pliez celle-ci en 3 dans un sens, puis étalez-la et pliez-la en 3 dans l’autre sens ; laissez-la reposer pendant 30 minutes dans un endroit frais.

7°) Quand la fondue d’oignons et de tomates est cuite, retirez-la du feu ; faites chauffer le four à température moyenne.

8°) Aplatissez de nouveau la pâte sur la planche à pâtisserie ; garnissez-en un moule à tarte ; piquez le fond de la pâte à la fourchette ; mettez-le à cuire « à blanc » dans le four chaud pendant 10 minutes.

 9°) Sortez la pâte du four ; versez les oignons et les tomates sur la pâte ; remettez à four très chaud pendant 5 à 10 minutes ; démoulez la tarte sur un plat de service ; servez-la le plus chaud possible, dès la sortie du four ou réchauffée.

Savoir –faire : Ajoutez l’eau à la pâte par très petites quantités pour qu’elle ne soit pas collante. Il est très important de faire cuire les oignons à feu doux ; cuits ils deviennent transparents.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.