Tarte aux  quetsches ou quetschelküeche

Tarte aux  quetsches ou quetschelküeche

En Alsace les desserts sont savoureux et innombrables. Les tartes d’abord, aux pommes. Aux mirabelles… mais rien ne vaut une bonne tarte aux quetsches

Pour 6 À 8 personnes

Pour la pâte (à préparer de préférence la veille) :

120 g de lait,  10 g de levure de boulanger, 250 g de farine tamisée, 6 g de sel fin

20 g de sucre semoule, 1 œuf

100g de beurre

Pour la garniture:

1,5 kg de quetsches, 75 g de semoule de blé fine, 75 g de sucre semoule, 20 g de beurre

Sucre glace pour saupoudrer

Une tourtière de 23 cm de diamètre environtarte-aux-quetsches

  1. Préparez le levain : faites tiédir le lait à 35 °C et, dans un bol, délayez-en la moitié avec la levure. Incorporez ensuite 50 g de farine prélevés sur la quantité indiquée. Farinez le dessus de cette pâte mollette, recouvrez le bol d’un linge puis placez le bol dans un endroit tiède, pendant 20 minutes environ, pour que le levain se développe et double de volume.
  2. Préparez la pâte : dans un autre récipient versez le reste de la farine et creusez-en le milieu. Ajoutez dans le puits le sel fin, le sucre semoule, 1 œuf entier et le reste de lait encore à peine tiède ou même froid. Pétrissez vigoureusement en plaquant la pâte contre la paroi de la terrine afin donner du corps à la pâte et de l’aérer. Continuez ainsi pendant 8 minutes environ.
  3. A la main, malaxez et ramollissez le beurre. Incorporez le levain puis le beurre ramolli à la pâte. Continuez de travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache de la main. Mettez-la en boule, couvrez-la d’un linge et mettez le récipient au réfrigérateur. Laissez reposer la pâte pendant 2 heures ou jusqu’au lendemain, la pâte sera alors d’autant plus facile à étaler.
  4. Lavez les quetsches, ouvrez-les en 2 et retirez les noyaux. Préchauffez le four à 220 °C (thermostat 7).
  5. Pétrissez la pâte très rapidement pour en abaisser le volume. Mélangez, dans un bol, le sucre semoule et la semoule de blé. Beurrez la tourtière et foncez-la de la pâte. Garnissez-la du mélange sucre semoule et semoule de blé. Disposez les demi- fruits par-dessus, face coupée vers le haut, bien serrés, en rosace. Enfournez à mi-hauteur et faites cuire pendant 30 minutes.
  6. Sortez la tarte du four et laissez-la tiédir sur une grille. Lorsqu’elle est tiède, saupoudrez-la de sucre glace et servez-la tiède de préférence.

L’apport de semoule de blé fine est une astuce personnelle pour éviter que le jus qui coule des fruits ne détrempe la pâte. Vous pouvez également utiliser ce procédé délicieux avec des abricots, des prunes, des mirabelles, des nectarines…

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.