Ti-mi, le noble prince Siamois

Comme tout(e) maitre(sse) de chat Siamois, c’est bien sûr le mien le plus beau, le plus doué, le plus…plus !!!

Ti-Mi, Siamois seal point, qui a maintenant 8 ans, vit chez nous depuis 3 ans, auparavant, il a passé plusieurs années au refuge de Brigitte Bardot après avoir passé pas mal de temps dans la rue suite au décès de son maître. Malgré sa beauté, personne ne voulait l’adopter car il est positif au VIF (sida du chat). Moi, dès que j’ai vu sa photo sur le net, j’en suis tombée amoureuse. Mais son vrai problème pour moi est qu’il était en surpoids (3 kilo de trop), donc il a fallu batailler pendant plus d’un an afin de trouver un régime qui sans le laisser affamé, lui ferait perdre ses kilo. Ce qui fut fait !

Cela dit, il a fallu ces 3 ans pour que Ti-Mi redevienne un vrai chat…pas simple…

Mais ce billet est avant tout pour vous parler du Siamois, qui est, vous l’aurez deviné mon chat préféré, même si j’ai eu avant Ti-mi, d’adorables chats de gouttière.

Ti-mi-SiamoisDiverses hypothèses, plus ou moins farfelues ont été avancées quant aux origines du siamois. Certains disent qu’il descendrait des chats sacrés des temples du Siam (d’où son nom), d’autres développaient la thèse selon laquelle il aurait une ascendance africaine issue de croisement entre le chat du Cafrerie et le chat du Bengale… Quoi qu’il en soit, la seule certitude que l’on ait aujourd’hui est que ce petit félidé aux poils courts est bien originaire du Sud-est de l’Asie

Il existe quatre variétés de Siamois : l’Anglais (la plus répandue, le Thaï, l’Américain et l’Apple Head

Souple et élégant, le Siamois est un chat au corps de taille moyenne (30 cm pour un poids d’environ 3 kilo) longiligne et de type oriental. Sa fourrure est constituée de poils courts et lustrés, et caractérisée par des marques plus foncées situées au niveau des oreilles, du nez, des pattes et de la queue. Les couleurs classiques de sa robe sont le seal, le chocolat, le bleu et lilas.

Avec son ossature fine et sa musculature ferme et souple le Siamois possède une détente exceptionnelle et tous ses gestes sont d’une rare élégance…

Un félin jaloux et très sociable à la fois.

Reconnu pour son intelligence vive, le Siamois s’éduque parfaitement bien. Par ses miaulements  perçants et insistants, il sait interpeller son maître lorsqu’il a faim ou lorsqu’il veut des câlins. Doté d’une forte personnalité, c’est un animal fier, indépendant et très joueur qui réclame de l’espace pour se dépenser afin de conserver un corps svelte et robuste. Vif, curieux et malicieux, il adore se percher sur les meubles, dans des endroits improbables et souvent attendra d’être seul pour en redescendre, ni vu ni connu !

ti-mi-SiamoisSi le petit félidé adore la compagnie de ses maîtres, il garde ses distances avec les étrangers. Très sensible, il a une excellente mémoire qui n’oublie ni injustice, ni vexation. Mais quand il aime il ne compte pas au risque de devenir possessif, envahissant et parfois même très jaloux. D’une extraordinaire adaptabilité, il adore les grandes familles et tissera une relation particulière avec chacun de ses membres. Enfin, il adore les enfants avec lesquels il est très doux.

Considéré autrefois comme un animal fragile, le Siamois est aujourd’hui aussi robuste que les autres chats et fait parfois preuve (pour notre plus grand bonheur) d’une longévité étonnante !

fama-volat

une grand-mère qui s’amuse tout en espérant gagner un peu d’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *