Top des Meilleurs Carnavals 2014 En France

Quand on dit « Carnaval« , on pense bien sûr aux costumes aux rires et Carnaval de Rio, sans doute le plus grand et le plus connu des carnavals avec celui de Venise, bien sûr. Toutefois, en France nous ne manquons pas d’esprit pour fêter carnaval et surtout lorsqu’il s’agit de s’amuser ! Il existe de nombreux carnavals en France, comme le Carnaval d’Annecy, qui n’a rien à envier à celui de Venise, Carnaval de Paris ou encore le coloré Carnaval de Guadeloupe. Alors prêt pour 2013?

 

Granville

carnaval-GranvilleC’est une tradition qui fêtera en 2014 ses 140 ans d’existence!! dans le port de Granville. Il se rattache au départ des marins pour la pêche sur les bancs de Terre-Neuve… il y a plus de 40 chars qui défileront

Du 28 février au 4 mars

 

 

Dunkerque    Ce carnaval s’étend sur près de deux mois

allez! venez! et entrer dans la bande…. à partir du 1er février 2014

Cette fête qui se déroule chaque année réunie les Dunkerquois qui pour l’occasion ont revêtu leurs déguisements.

La foule qui se déplace dans les rues de la Ville en chantant des airs carnavalesques est guidée par une fanfare elle-même dirigée par le Tambour-major de la Ville.

Parfois les carnavaleux s’interrompent dans leur marche pour rejoindre des chapelles, (s’arrêter au bistrot) Enfin le cortège va se terminer sur la grand place ou les carnavaleux vont se réunir pour le rigodon, le chahut final, puis chanter un hommage à Jean-Bart…

Difficile d’expliquer pourquoi cette tradition ancienne a survécu, ni le succès sans cesse renouvelé de ce grand rassemblement populaire. Si les origines se perdent dans la nuit des temps, certaines affirment que les premières « bandes des pêcheurs » seraient liées aux fêtes données par les armateurs avant leur départ pour l’Islande. Toutefois, vers la fin du XVIIIe siècle, les armateurs commencent à se désengager vis-à-vis de cette coutume et les marins profitent alors de l’aubaine que représente le temps du carnaval pour anticiper leurs journées récréatives. Dès le début du XIXe siècle, le port de Dunkerque affiche déjà l’un des carnavals les plus originaux de France.

 

Paris 2014

AFFICHE-CARNAVAL-DE-PARIS-20141le dimanche 2 mars 2014

Cette année Son thème est : Fées, trolls et compagnie j’espère pouvoir m’y rendre et y faire de très belles photo

Itinéraire : rendez-vous Place Gambetta à 14h, 14h30 et finissez le défilé à 19h devant l’Hôtel de Ville.

 

Nice 2014

caranval-nicecommence le 14 février et se termine2 mars

Cette année, le carnaval de Nice aura pour thème le roi de la Gastronomie

La plupart des spectacles sont payants (entre 5 € et 35 €, gratuit pour les moins de 5 ans), mais la parade de la Place Masséna est gratuite si vous y aller déguisé ! Consultez le site officiel du Carnaval de Nice 2014 pour connaitre tout le programme ainsi que les tarifs !

 

Albi 2014

carnaval-Albile carnaval d’Albi a une histoire et elle est très belle

Du samedi 2 mars  au jeudi 7 mars (le mercredi est le jour des enfants)

A l’occasion du carnaval, une grande fête foraine s’installe dans le centre-ville d’Albi. C’est le moment de retomber en enfance !

 

 Le Carnaval vénitien d’Annecy 2014

Du 15/03 au 16/03/14.

carnaval-annecyDéambulation de masques dans la Vieille Ville et sur le Pâquier de 10h à 14h, suivie d’une présentation sur podium sonorisé dans les Jardins de l’Europe.

Ce Carnaval est peut-être plus calme que les autres, avec ses 250 « masques » qui déambulent lentement dans les rues du Vieil Annecy, posent pour les photographes le long des canaux, sur les ponts…et vous surprennent lors de vos promenades dans la ville, mais vous tomberez immanquablement sous le charme de ces costumes magnifiques et étranges

 

 

Le Carnaval des Deux Rives de Bordeaux 2014,

Et ça démarre le 16 mars

carnavaldebordeauxC’est parti ! Bordeaux se déguise et les deux rives de la Garonne vibrent à l’unisson ! Le carnaval de Bordeaux est un grand rassemblement dédié, chaque année, à une thématique différente, car à Bordeaux, les années se succèdent mais ne se ressemblent pas !

Chaque année, un pays différent est à l’honneur ce carnaval ayant notamment pour objectif de faire découvrir des musiques et des saveurs de tous les horizons et d’encourager le métissage des cultures. Au total, plus de 400 artistes (danseurs, musiciens, comédiens), des compagnies de théâtre de rue, artificiers et plusieurs associations participent à l’organisation ou au déroulement de cet événement festif qui rassemble des personnes de tous les âges

 

Un peu plus exotique: le carnaval de Martinique

du 1er au 5 mars 2014

carnaval-martiniqueUn de mes plus grands regrets, j’ai vécu quelques temps en Martinique, mais j’ai raté les deux carnavals, il faut dire qu’à cette époque, il n’était pas bien vu que les quelques « zoreilles » qui vivaient là se mêlent au carnaval. Heureusement, les choses ont changé…alors si vous vous trouvez

 

 

 

 

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.