Une recette de gazpacho

Préparation 2 heures à l’avance : 35 minutes

Cuisson 15 minutes

Ingrédients : 3 grosses tomates bien mûres, 1 gousse d’ail, 6 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin (ou le jus d’un demi-citron), 2 petits concombres (ou un grand), 1 gros poivron vert, 2 gros oignons doux, 250g de mie de pain rassis, 1 bouquet de cerfeuil et de ciboulette ; gros sel, sel et poivre.

1°) Pelez un petit concombre (ou la moitié d’un grand) ; coupez-le en petits dés ; saupoudrez de gros sel ; laissez-le dégorger pendant 1 heure ; pelez le 2eme concombre ; coupez-le également en petits cubes ; faites-le cuire 10 minutes à l’eau bouillante ; passez-le à la moulinette pour obtenir une purée.

2°) humectez la mie de pain ; épluchez l’ail ; pelez 2 tomates ; épépinez-les ; pilez l’ail dans un mortier avec un peu de sel ; ajoutez-y les tomates  coupées en morceaux et la mie de pain humectée ; malaxer le tout pour obtenir une pâte lisse ; verser l’huile doucement en petit filet, sans cesser de tourner (comme pour une mayonnaise) ; salez et poivrez ; ajoutez le vinaigre (ou le jus de citron), puis la purée de concombre cuit ; ajoutez petit à petit 3/4 de litre d’eau sans cesser de remuer ; rectifiez l’assaisonnement, tenez au réfrigérateur pendant 2 heures.

3°) Epluchez les oignons et les 2 dernières tomates ; épépinez celles-ci, coupez oignons et tomates en tout petits cubes ; retirez les graines et le cœur du poivron ; coupez-le également en très petits dés ; égouttez le concombre dégorgé en le pressant entre vos mains.

4°) disposez ces dés de légumes dans des petits ramequins ; hachez le cerfeuil et la ciboulette ; ajoutez-les au gazpacho. Servez très frais.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.